J'aime mon quartier/village propre

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Environnement / J'aime mon quartier/village propre

La propreté publique dans nos villages et nos quartiers est une priorité absolue du Collège communal. C'est pourquoi ce dernier lance chaque année dès le printemps, une grande campagne de nettoyage dans l'ensemble de la Commune.

La propreté publique est une responsabilité collective. Une commune plus propre et agréable à vivre passe par un engagement et un comportement responsable de chacun au quotidien.
Le respect de notre environnement est d'ailleurs l’une des priorités de la Commune de Bastogne, qui privilégie la prévention, tout en veillant à ne pas laisser croire à l’impunité.
Pour ce faire, six agents constatateurs sont chargés de traquer et de réprimer les infractions en matière d’environnement, de stationnement et de lutter contre des incivilités (jeter une canette ou un mégot en rue, dégrader un espace public, etc.). Des procès-verbaux sont ainsi régulièrement dressés suite à des dépôts sauvages constatés sur le territoire de la commune. Parmi ceux-ci, certains font l’objet d’une amende (en moyenne de 150 euros).
La Commune est fière et ravie de constater que le travail quotidien réalisé sur le terrain par les agents constatateurs porte ses fruits. Le nombre de dépôts sauvages constatés a diminué de près de 25 % en un an (1.100 dépôts ont été recensés en 2016 ; 860 en 2017).