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Population

Le service Population est joignable :

Les bureaux sont ouverts :

  • les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 16h30 ;
  • le mardi, de 13h à 18h30 ;
  • le samedi de marché, de 9h à 12h.

De nombreux documents sont disponibles en ligne (cliquez ici)

Veuillez prévoir un délai de 10 jours pour l'obtention de documents nécessitant la signature du Bourgmestre.


 Ce service délivre les documents suivants :

  • les certificats de résidence, de vie, de nationalité ;
  • les compositions de ménage ;
  • les extraits du casier judiciaire (ex-certificats de bonne conduite, vie et mœurs) ;
  • les autorisations de quitter le territoire pour enfants mineurs ;
  • les documents de prise en charge pour étrangers ;
  • les cartes d'identité électroniques (17 €) et les cartes kid's obligatoires pour voyager à l'étranger (6 €). Les déclarations de vol s'effectuent au bureau de police. Pour les déclarations de perte de carte d'identité belge, veuillez prendre directement contact avec le service Population par téléphone. Les déclarations de perte de cartes de séjour pour les personnes de nationalité étrangère se font à la Police.En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité électronique, vous avez la possibilité de la bloquer via le service DOC STOP au 00800/2123 2123 (si ce numéro n'est pas accessible, formez le +32 2 518 2123) ou sur https://www.docstop.be. Vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et de ses éventuelles conséquences financières (ex. : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc.). Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.
  • les "TOKEN" = clé numérique
  • les passeports : 75 €/adulte - 35 €/mineur. Les déclarations de perte et de vol se font au bureau de police. Pour toute demande de passeport pour mineur, l'enfant doit être présent et accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou tuteur). Le passeport ne sera remis qu'au parent (ou tuteur) chez qui le mineur est domicilié.

Il enregistre les mouvements de la population :

  • les naissances, entrées, mutations intérieures et inscriptions d'office ;
  • les décès, sorties et radiations d’office.

Il effectue :

  • la modification de l’adresse sur la puce de la carte d’identité électronique ;
  • les changements d’adresse sur les carnets d’immatriculation ;
  • le traitement des demandes de nouveaux codes puk et pin pour les cartes d'identité électroniques ;
  • les changements de profession ;
  • les légalisations de signature ;
  • les vérifications de la vaccination complète contre la poliomyélite pour les enfants de 18 mois ;
  • les déclarations de dons d'organes - volonté expresse ou opposition;
  • les déclarations anticipées en matière d'Euthanasie ;
  • les déclarations/cessions de cohabitation légale ;
  • les encodages au Registre National (adresse, état civil, profession, etc.) ;
  • les statistiques, les listes de population, etc.
  • l'encodage dans ICAR "Inventaire Centralisé des Adresses et des rues"

Marie-Noëlle ABINET

Delphine LANNOY

Aline PHILIPPART

Claudia PASAU