Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Pactes d'amitié

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Jumelages et pactes d'amitié / Pactes d'amitié
Menu de navigation
Actions sur le document

ARCIS-SUR-AUBE

Concrétiser leur bonne entente, voilà ce qu’ont voulu réaliser les communes d’Arcis-sur-Aube et de Bastogne à travers un pacte d’amitié signé en septembre 2009. Cette signature officialise le jumelage qui lie depuis 15 ans les kiwaniens des deux communes. Dans la même optique, un parterre de fleurs (900 plants - 4 variétés différentes) représentant le blason de la ville arcisienne a été planté en juin 2012.

www.arcis-sur-aube.com

 

KOEKELBERG

Signée le 20 septembre 2008, la charte d’Amitié TOF TEAM, unis Bastogne à Koekelberg, Ypres, Hyères-les-Palmiers et la Calamine. L’objectif de cette charte d’amitié est tout naturellement de rapprocher les habitants des localités au travers de diverses initiatives basées sur la découverte des régions concernées et sur les échanges entre leurs citoyens. Ainsi, Bastogne se rend chaque année au mois de septembre au festival de l’Amitié à Koekelberg, où la place de Bastogne et le square de Noville ont été créés.

www.koekelberg.be

 

REIMS

Les Villes de Reims et Bastogne entretiennent des relations privilégiées depuis de nombreuses années, par l’intermédiaire, entre autres, de Monsieur Marc BOUXIN, conservateur en chef des musées de Reims. Il faut savoir que plusieurs faits historiques rapprochent nos deux villes.

C’est à Reims que la 101ème Airborne était casernée avant de rejoindre Bastogne et de défendre héroïquement notre cité pendant l’hiver 44 – 45. Reims est aussi sur l’itinéraire de la célèbre Voie de la Liberté, empruntée par la IIIème armée du Général Patton, depuis les plages de Normandie jusqu’à Bastogne où se trouve, aux pieds du Mardasson, la dernière des 1147 bornes qui jalonnent le parcours. Enfin, rendons à César ce qui appartient à César : c’est à Reims que fut signé le 7 mai 1945 l’acte de reddition, enjoignant aux troupes allemandes de cesser le combat le 8 mai à 23 heures 01.

Pour toutes ces raisons, et dans le cadre de l’ouverture prochaine du Bastogne War Museum, les villes de Reims et Bastogne ont décidé de renforcer leur amitié et leur collaboration.

Ce 30 août 2012, à l’Hôtel de Ville de Reims, le pacte d’amitié entre les deux villes a été signé par la Maire de Reims, Madame Adeline HAZAN et le Bourgmestre de Bastogne, Monsieur Philippe COLLARD. Helen PATTON, petite fille du Général Georges PATTON, assistait à la cérémonie. Ce pacte d’amitié devrait déboucher sur de nombreux échanges touristiques, culturels et patrimoniaux dans les mois qui viennent.

www.reims.fr

 

WILTZ

En vue de favoriser les échanges culturels, économiques, sociaux, sportifs, éducatifs, touristiques entre nos deux communes, Bastogne et Wiltz ont conclu un pacte d’Amitié, le 9 septembre 2006. L’ambassade de Wiltz a également été créée pour symboliser la très bonne ambiance entre les deux villes. En effet, de nombreux frontaliers traversent la frontière pour aller travailler et, dans l’autre sens, de nombreux Luxembourgeois viennent à notre marché le samedi matin ou le dimanche après-midi dans la Grand’rue.

www.wiltz.lu