Le P'TIBUS

— Mots-clés associés :

Son principe est extrêmement simple : il roulera en boucle à l’intérieur de la ville de Bastogne et des quartiers périphériques. Celui-ci transportera ses passagers de façon rapide, bon marché, confortable, individuelle, pratique et sûre. Le transport des poussettes et fauteuils roulants y est bien sûr possible.

Bastogne est une ville de taille moyenne, qui offre de nombreux services et commerces. Cependant, les distances entre tous les points d’attrait (bureau de poste, hôpital, supermarchés, centres administratifs, …) ne permettent pas à tout le monde de faire ses déplacements à pied.

En 2015, la JCI Bastogne, en collaboration avec l’antenne locale de la Croix-Rouge et avec le soutien de la Commune et du CPAS de Bastogne, a donc effectué une enquête auprès de la population pour déterminer les différents pôles d’attractions et les motifs de déplacements. Les résultats de cette enquête ont permis l’étude d’un concept moderne de transport en commun pour les distances courtes.

Afin de desservir un maximum de points d’arrêts tout en conservant une boucle de moins d’une heure (facilité et lisibilité des horaires), le parcours proposé est long de +- 15 km. Il s’agit d’un parcours-type qui sera amené à évoluer en fonction de l’usage (ou des demandes exprimées par un certain nombre d’usagers).
 

 

QUAND? Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Un passage par heure.

ARRÊTS? Hôpital, Maison de Repos Sans Souci, Colruyt, avenue Roi Baudouin, avenue de l'Indépendance, Mutualité Chrétienne, Complexe Porte de Trèves, Église Saint-Pierre, Hôtel de Ville, Maison Croix-Rouge, American Legion, route de Wiltz, rue de la Chapelle, rue Croix-Blanche, la Poste (place du Général Patton), rue d'Assenois, rue de Rosière, Gare du Sud, Royal Syndicat d'Initiative, Police (route de Marche), château d'eau à la rue de Musy, commerces de Renval, étang de Renval, avenue Olivier, chemin des Maies, Pépinière, Cimetière, route de La Roche, rue du 1er d'Artillerie, Coin fleuri. Arrêts matérialisés par des panneaux TEC.

Tarif :1€ le jeton, 1 jeton par trajet.

Points de vente des jetons (pas de paiement en liquide dans le P'tibus) : Maison Croix-Rouge, Hôtel de Ville, Maison du Tourisme, Libr'air, Station Q8, Pharmacie Multipharma, Pharmacie Selvais, U-mobile, Carrefour Market Porte de Trèves, Maison Croisy.

Actions sur le document