Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Les infos d'IDELUX

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les infos d'IDELUX
Menu de navigation
Actions sur le document

IDELUX Environnement : Que deviennent ou deviendront vos déchets organiques ?

Les déchets de cuisine, que l'on appelle également déchets organiques, sont collectés dans notre commune et acheminés dans l’unité de biométhanisation de Tenneville. Mais pour quelles raisons ? Produire notamment du compost, de la chaleur et encore électricité. La biométhanisation consiste en la fermentation des déchets organiques en l'absence d'oxygène. le gaz résultant permet d'alimenter des moteurs qui produisent chaleur et électricité. Une fois la fermentation terminée, les déchets qui n'ont pas été transformés en biogaz sont compostés. Le site de Tenneville traite 34.000 tonnes de déchets organiques par an et l'électricité produite par les moteurs à gaz est d'environ 8.400.000 kWh. Pour une bonne biométhanisation, un bon tri des déchets est essentiel. 

Malheureusement, aujourd’hui, il subsiste encore des déchets non biodégradables dans les sacs « bio » et les conteneurs « organiques ». 

Les erreurs les plus fréquentes sont :

- les capsules de café en aluminium et en plastique ;

- les barquettes en plastique de beurre, de fromage frais... ;

- les emballages en plastique de charcuterie ou de fromage.

Ces indésirables se brisent en petits morceaux dans les installations de compostage, passent au travers des mailles des tamis et se retrouvent dans le compost. IDELUX Environnement met en œuvre divers systèmes pour essayer d’enlever ces petits plastiques du compost. Cela a un coût important et cela ne fonctionne pas toujours à 100%; certains lots de compost doivent alors être déclassés. 

Nos déchets organiques peut-être source de bioplastiques, de savon et d’oméga 3 ! En effet, nos déchets organiques pourraient très bientôt être transformés en de nouvelles matières. C’est ce qu’espèrent l’intercommunale et les 20 partenaires européens (PME, industries et centres de recherches et développement technique) qui participent au projet de recherches VOLATILE. Ce projet, financé par l’Europe, a pour objectif de récupérer des « acides gras volatiles » (AGV), dans nos déchets organiques , de les donner à manger à des bactéries, des levures ou des microalgues spécifiques qui les transforment en de nouveaux bioproduits tels que : 

• une matière plastique « bio » ;

• de l’huile, qui pourra servir à fabriquer du savon, des bougies… ;Capture

• des oméga 3.

Les tests d’extraction des AGV à l’échelle industrielle seront réalisés durant le second semestre de 2019.

>>> Plus d’infos 

Animations et visites "Du tri au zéro déchet" : Vous êtes enseignant ou animateur ? Le zéro déchet, le tri ou la propreté vous intéressent ? Rendez-vous sur le site de l’intercommunale pour découvrir le panel de visites et d’animations pour enfants et pour adultes qui vous est proposé gratuitement par IDELUX.

>>> Plus d’infos 

Agenda du recyparc : Fermetures exceptionnelles :

- Mardi 15 octobre 2019

Actions spéciales :

- Du mercredi 16 au jeudi 31 octobre 2019 : collecte audio et VHS 

- Samedi 19 octobre 2019 : collecte de jouets en bon état.  

 

Vous devez installer un système d’épuration individuelle ? IDELUX Eau vous accompagne.

Dans le domaine de l'eau, certaines habitations sont situées en assainissement autonome et doivent épurer, sur leur terrain, leurs eaux usées. Or, il n’est pas toujours facile de connaître la marche à suivre pour installer un système d’épuration individuelle (SEI). 

Regroupés au travers de la « GPAA », acronyme de Gestion Publique de l’Assainissement Autonome, divers services sont pris en charge par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau). L'ensemble est financé par le montant du Coût-Vérité Assainissement (CVA) repris sur votre facture d'eau. Objectif ? Assurer le bon fonctionnement des systèmes d'épuration individuelle (SEI) afin de mieux préserver notre environnement. Dans notre province, c’est IDELUX Eau qui assure certaines de ces missions sur le terrain : contrôles de SEI, conseil et accompagnement des particuliers.

Une nouvelle brochure a été éditée par la SPGE en juin 2019 « Guide de mise en œuvre d’un SEI ». Elle regroupe une multitude d’infos pratiques pour votre épuration individuelle : 

- comment choisir un système approprié ;
- comment assurer une mise en place de qualité ;
- quelles aides financières ;
- comment entretenir et vidanger son SEI ;
- et bien d'autres questions pratiques.

Et s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à contacter IDELUX Eau 

>>>  Plus d’infos | aW5mb2xpZ25lQGlkZWx1eC5iZQ== - +32 63 23 18 93