Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Radon : la campagne provinciale est lancée !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Radon : la campagne provinciale est lancée !
Menu de navigation
Actions sur le document

Indolore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les soles et les roches. Il peut pénétrer dans les bâtiments et s'y accumuler.

Une exposition au radon augmente le risque de développer un cancer du poumon. Environ 7% des cancers du poumon serainet dus au radon !

Le seul moyen de savoir si vous et votre entourage êtes exposées au radon est de le mesurer. La méthode utilisée est celle du détecteur de traces (passif). C'est un appareil agrée, peu coûteux et facile d'emploi. Il s'agit d'un boitier contenant un film capable d'enregistrer la présence de particules radioactives émises par le radon.

Il doit être placé dans une pièce de vie pendant trois mois car la concentration en radon varie au sein d'une journée et au fil de l'an.

Les mesures sont toujours effectuées en période hivernale. À cette saison, en effet, le radon pénètre plus facilement à l'intérieur des bâtiments et ceux-ci sont moins aérés, avec pour conséquence une augmentation de sa concentration.

 

Jusqu'au 31 décembre 2018 (jusqu'à épuisement du stock), commandez votre détecteur (20€) sur www.actionradon.be et bénéficiez de l'analyse et des conseils ! Pour mesurer le radon sur votre lieu de travail, rendez-vous sur www.radonatwork.be


Infos : Service d’Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg (084 31 05 03 - c2FtaWx1eEBwcm92aW5jZS5sdXhlbWJvdXJnLmJl).