Site de Bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Bastogne : plus de 100.000 personnes pour le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bastogne : plus de 100.000 personnes pour le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes !
Menu de navigation
Actions sur le document

Dear veterans, you will remain our heroes, forever !

Hommage, émotion, respect.

Tout au long de ce week-end, plus de 100.000 personnes ont rejoint Bastogne durant  trois journées de commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. 36 vétérans américains sont également revenus pour l’occasion. Ils furent les véritables VIP des commémorations, rehaussées de la présence de la Présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis, Madame Nancy PELOSI.

Le samedi 14 décembre, après les traditionnels cortège patriotique et jet de noix du balcon de l’Hôtel de Ville, où des milliers de Bastognards et visiteurs se sont rassemblés, les vétérans américains revenus à Bastogne 75 ans après la Bataille des Ardennes ont été mis à l’honneur à l’Espace23 par Madame Nancy PELOSI, l’invitée de marque de la cérémonie, accompagnée d’une délégation de près de 300 officiels américains, dont la présence inédite de 22 Députés et Sénateurs. Plusieurs personnalités belges y ont également pris part, parmi lesquelles, la Première Ministre, Sophie WILMES et le Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy BORSUS. 

Benoît LUTGEN, Bourgmestre de Bastogne : « Très grande est notre reconnaissance à votre égard, très grande est notre amitié, très grande est notre volonté d’élargir le champ de nos actions futures. Car il y en aura ! La mémoire n’enferme pas la vie. Elle la nourrit. Bastogne n’oubliera jamais votre sacrifice. La Belgique n’oubliera jamais sa dette envers le peuple américain. Vous avez été nos libérateurs. Vous resterez nos héros, pour toujours ! »

Suite à la séance académique, où Messieurs Ronald GIDWITZ, Ambassadeur des États-Unis en Belgique et Monsieur John BARRASSO, Sénateur américain, ont également pris la parole, le Bourgmestre et les hautes autorités américaines et belges ont remis à chaque vétéran une médaille du souvenir, gage de notre gratitude à tous. Après ce moment d’une grande intensité, les vétérans ont pu alors échanger quelques mots sympathiques avec eux et partager plusieurs de leurs épopées.

Ces héros, revenus sur les terres ardennaises ont été félicités, applaudis mais aussi, fleuris par des enfants de Bastogne. Un moment chargé en émotions, pour tous !

La journée de samedi a également été marquée par un gros succès de foule pour le spectacle son et lumière de Luc Petit Création « Les routes de la liberté », proposé à deux reprises en soirée.

Près de 30.000 personnes, dont de nombreuses familles, se sont rassemblées au pied du Mémorial du Mardasson pour admirer le spectacle aux projections grandioses qui retraçait la vie de quatre personnages durant la Bataille des Ardennes (deux soldats, un Américain et un Allemand, une infirmière volontaire – Renée LEMAIRE – et une fillette).

Le dimanche 15 décembre, 10.000 visiteurs ont pu revivre, à Hardigny, les conditions de vie en campagne en 44-45 ainsi que les combats grâce à un show pyrotechnique assuré par 250 figurants provenant de Belgique, des États-Unis, de France, des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne, de Pologne, de République Tchèque, d’Italie et d’Espagne.

L’après-midi, un défilé inédit de près de 420 véhicules militaires d’époque et d’une dizaine de Piper dans les airs, a attiré également des milliers de visiteurs au centre-ville.

En marge de ces moments forts des commémorations, de nombreuses activités ont également contribué à faire de ce week-end un véritable succès.

Citons la marche du périmètre, qui a rassemblé environ 6.000 marcheurs ; le salon du livre de guerre où de nombreux auteurs ont dédicacé leurs ouvrages pour le public ; les différents moments de rencontre avec les vétérans proposés par le Bastogne War Museum ; les expositions, défilés de véhicules et reconstitutions aux Bastogne Barracks ou encore, les lectures publiques et la rencontre avec Helen PATTON et Ken McAULIFFE, au Musée de la 101e Airborne.

Ce 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes a assurément atteint son objectif de saluer et d’honorer ces hommes, femmes, soldats, résistants et civils qui, par leur courage et leur sacrifice ont contribué à ce que nous puissions vivre en paix depuis 75 ans, tant en Belgique qu’aux États-Unis.

La Ville de Bastogne tient à remercier les nombreux partenaires qui se sont impliqués dans l’organisation de ce week-end d’exception, à savoir la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne, le Syndicat d’Initiative de Bastogne, le War Heritage Institute, l’asbl Bastogne Memorial, le Bastogne War Museum, le musée de la 101e Airborne, l’asbl Ardennes Memories, le Piper Cub Ardennes, la Maison Croisy, la Croix-Rouge du Pays de Bastogne, le Kiwanis Club de Bastogne, les ouvriers et employés de la Ville de Bastogne, les
sous-traitants, les bénévoles, la Zone de Police Centre Ardenne et la Zone de Secours Luxembourg.

Merci au Gouvernement fédéral, au Gouvernement wallon, au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Province de Luxembourg, au Commissariat Général au Tourisme et à la RTBF pour leur soutien.

Merci à Madame Nancy PELOSI, Présidente de la Chambre des Représentants des
États-Unis et à
Monsieur Ronald GIDWITZ, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Belgique, d’avoir rehaussé ces commémorations par leur présence.

Enfin, et surtout, merci à tous les citoyens (et visiteurs) qui se sont mobilisés en masse, comme toujours, pour fêter notre liberté lors de ce week-end riche en émotions.