Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

La Source - Animalaine

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / La Source - Animalaine
Menu de navigation
Actions sur le document
Néant

“La Source” est une asbl soucieuse de la personne handicapée mentale.

Soucieuse au point de tout mettre en œuvre pour l’aider quotidiennement à conquérir son autonomie et, partant, à vivre comme tout le monde.

Au bout de sa scolarité, la personne handicapée se trouve souvent confrontée à un choix qui, au fond, n'en est pas un. Hors du milieu parental, qui a forcément ses limites, l'alternative proposée aux personnes handicapées est plutôt réductrice : intégrer un atelier protégé ou se diriger vers un centre de jour. Mais la première solution n’est souvent accessible qu’aux plus doués, capables de s’insérer dans un système de production. Quant à la seconde, elle ne propose que des activités limitées.

D’où l’idée d’imaginer un compromis entre l’atelier protégé et le centre de jour. Il s’agit, en l’occurrence, d’offrir aux personnes handicapées un accès au travail sans contrainte de rendement, afin que leur tâche s’inscrive solidement dans leur quête d’autonomie. Et ce, avec toute la valorisation et la reconnaissance souhaitables

Le bâtiment de la Source abrite également “Animalaine”, le musée vivant de la laine et des métiers qui y sont liés. Créé par La Source, ce musée est à la fois une attraction touristique de valeur et une véritable entreprise, le financement de La Source, au-delà des dons individuels, implique nécessairement l’existence d’une source de revenus. En ajoutant à ses activités lainières les services d’une cafétéria et la vente de cartes postales, Animalaine a permis de faire un grand pas dans cette direction.

Toutefois, sans vouloir réduire l’importance de l’aspect financier, il convient de souligner la primauté de l’approche pédagogique qui détermine les rapports entre La Source et Animalaine. En effet, passant à travers le prisme du musée, la pédagogie ressort sensiblement renforcée. Et les activités de l'asbl n’en souffrent nullement car Animalaine permet, au contraire, de les diversifier et leur confère une appréciable dimension concrète. Ainsi, aucune étape du travail n’échappe à la personne handicapée qui s’ouvre dès lors au monde extérieur. Mieux encore, en devenant un acteur essentiel de la vie du musée, elle ne cesse d’apprendre et de se valoriser. En outre, veillant au bien-être des animaux, elle s'épanouit et se sent vraiment responsabilisée.

Autres contacts dans cette organisation :

Galerie

La Source - Animalaine
Centre d'accueil de jour pour personne handicapée