Site de Bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Semaine du commerce equitable 2022 - programme

SEMAINE DU COMMERCE EQUITABLE 2022 organisée entre le 5 et 16 octobre

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces et indépendants / Commune du Commerce Équitable / 6 Critères pour un titre / Semaine du commerce équitable
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

 

A la découverte du commerce équitable (mercredi 12 octobre)

Jeu de piste pour les enfants sur le thème du commerce équitable suivi d’un goûter préparé avec des produits équitables par les résidents de FEDASIL et les enfants inscrits à l’atelier cuisine de l’AMO Média Jeunes.  

Projection d’un film de sensibilisation : « Sur le Champs » le jeudi 13 octobre à 20 h. Un film de Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard

Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se développent autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs à Madagascar.

Lieu : Cinextra, Rue Gustave-Delperdange 1, 6600 Bastogne

Escape Game « Commerce équitable »

Réalisé par le Centre Culturel de Bastogne, cet Escape Game sur le thème du commerce équitable, pourra être prêté gratuitement à l’occasion de la Semaine du Commerce équitable, à ceux qui le souhaitent (écoles, public, mouvements de jeunesse, …).

4 valises différentes représentant chacune un secteur du commerce. La première représente le producteur, la seconde le transformateur, la 3e le vendeur, et la 4e l’acheteur. Le commerce équitable se basant sur la transparence et la communication entre ses différents acteurs, les groupes participants n’auront d’autres choix que de s’entraider entre « valises » s’ils veulent réussir le jeu : une transposition ludique du commerce équitable

3eme édition des matinées gourmandes les 7, 8 et 9 octobre 2022

Des petits déjeuners du terroir à déguster dans une ambiance conviviale.

Trois formules sont proposées : sucrée, salée ou sucrée & salée

Dans le cadre de la campagne ''Octobre Rose'', l'entièreté des bénéfices sera reversée à l'ASBL Think-Pink, active dans la lutte contre le cancer du sain.

Infos et inscriptions : Syndicat d’Initiative, email : ZXZlbnRzQHBheXNkZWJhc3RvZ25lLmJl – tél :  061 21 27 11

 

 

Collations dans les écoles

Durant toute la semaine, vente de produits équitables dans les écoles secondaires durant la récréation. Ce stand est tenu par les étudiants qui se chargent eux-mêmes de l’achat des produits au commerce OXFAM    

Les écoles primaires communales proposent des produits locaux  aux enfants pendant les récréations. Cette action se fait toute l’année grâce à leur inscription au programme Progécole qui a pour but de faire bénéficier aux écoles maternelles et primaires d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et/ou produits laitiers et d’une activité de sensibilisation à l’alimentation.

 

Rendez-vous Pa’potages ! Le jeudi 20 octobre à 12 h (événement privé)

Une démarche conviviale, en toute simplicité, pour faire avancer et fédérer le réseau des acteurs de terrains sur Bastogne autour d’un bol de soupe maison, de produits locaux et équitables.

C’est l’occasion de faire prendre conscience qu’en consommant ces produits, nous contribuons à de meilleures conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs dans le Sud.

Ce rendez-vous Pa’potages est une opportunité pour favoriser des moments d’échanges, de partages et de convivialité.

Infos : Centre Culturel de Bastogne : tél : 061 216 530 – email : aW5mb0BjZW50cmVjdWx0dXJlbGJhc3RvZ25lLmJl ou Agence de Développement Local : tél : 061 240 965 – email : YWRsQGJhc3RvZ25lLmJl

 Marché du Terroir - le vendredi 21 octobre à 16 h

Le but de ce marché est de favoriser la consommation en circuit court pour soutenir les producteurs et les artisans locaux.  

Une activité conviviale qui vise à soutenir les producteurs/artisans locaux, à valoriser leur
savoir-faire
et qui encourage aussi les citoyens à consommer de manière plus responsable, plus locale, par le biais du circuit court.   

Une animation musicale est prévue à chaque édition, en octobre le marché sera animé par le groupe « Les Belles années » de Bertogne

Les producteurs suivants seront présents

  • Les Pieds sur Terre, de Luzery (légumes, œufs, pommes de terre, pâtes…) ;
  • La Brasserie du Soquet, de Vaux-sur-Sûre (bières artisanales) ;
  • La Brasserie Ardene, de Bastogne (bières artisanales) ;
  • Joce des Abeilles, de Lutrebois (miel et cire d'abeille) ;
  • Sacré Terroir, de Malmaison (miel, apéritifs, pâte à tartiner, confitures…) ;  
  • La Ferme Vaguet, de Marvie (pommes de terre) ;
  • CruDélice, de Compogne (cuirs de fruits)
  • Abyssal, de Mageret (vente d’articles en cuir)
  • Ardenne Addict, de Bastogne (vente de gin, rhum)
  • Arduinna, de Bertogne (vente de café)
  • Ferme Keirse, de Ste Ode (charcuterie)
  • Creafox, de Jodenville (créations pour enfants)
  • O Doux Rêves de Ste Ode (bijoux)