Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Communication et sensibilisation

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces et indépendants / Commune du Commerce Équitable / 6 Critères pour un titre / Communication et sensibilisation
Menu de navigation
Actions sur le document

La commune communique régulièrement via le bulletin communal. Des plaques de rue « Commune Equitable » ont été placées à chaque entrée de la ville.

Un mini site est également présent sur le site officiel : www.bastogne.be

Lors de nombreux événements, des boissons équitables et locales sont offertes  afin de rappeler la campagne, c’est notamment le cas pour les Journées du Patrimoine, les Week-ends Wallonie Bienvenue, la Chasse aux Œufs de Pâques, Journée Eglises Ouvertes.

Lors de la Fête des Secrétaires, des pralines et fleurs  équitables sont offertes à chaque employé(e).

Lors de la semaine du commerce équitable, les créneaux suivants sont utilisés :   Journal communal, flyers, réseaux sociaux (facebook ADL), site Internet communal et site Internet dédié au commerce équitable, presse (annonces et conférence), toutes-boîtes, newsletters transmises aux indépendants, aux acteurs touristiques et aux associations.

Au niveau des réseaux sociaux, une campagne de communication est réalisée lors de la semaine du commerce équitable

Le Service Enfance fait également la promotion du commerce équitable tout au long de l’année auprès des jeunes. Notamment lors de la Semaine du Commerce Equitable, il organise des activités ludiques, pédagogiques et durables pour les enfants de 3 à 12 ans sur le thème du commerce équitable + distribution de  collations issues du commerce équitable (jus et friandises du magasin OXFAM).

Ils distribuent aussi des yaourts locaux 3 x par année ainsi que des collations/friandises provenant du commerce Oxfam.

C’est également ce service qui organise chaque année  la Chasse aux œufs où 15 000 œufs/sujets en chocolat issus du commerce équitable sont éparpillés dans le parc Elisabeth.

Chaque accueillante de la Jardinière (Gardiennes ONE) reçoit aussi un sachet d’œufs/sujets en chocolat issus du commerce durable ainsi que les co-accueils, les Poussins de Renval, la Maison des Jeunes et la Pause Grenadine

La jeunesse est aussi ciblée lors des réunions ou activités organisées par le Conseil des Jeunes de Bastogne où des boissons équitables sont proposées (jus, chocolat chaud). Le lait utilisé pour le chocolat chaud provient de la laiterie des Ardennes et le cacao du magasin OXFAM. Celui-ci est également distribué dans des gobelets recyclés du magasin OXFAM.

Lors de certaines activités, la commune propose un apéritif équitable ainsi que des produits locaux, c’est notamment le cas pour les Journées Eglises ouvertes en juin,  les Journées du Patrimoine en Septembre.