Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Entreprises, organisations et écoles

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces et indépendants / Commune du Commerce Équitable / 6 Critères pour un titre / Entreprises, organisations et écoles
Menu de navigation
Actions sur le document

Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne. Le nombre de chaque type d’acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune ; au minimum une entreprise, une association et une école par commune doivent participer.

Liste des écoles


ATHENEE ROYAL BASTOGNE, Avenue de la Gare 12, 6600 BASTOGNE
Semaine de la Solidarité, réunions informatives, journée thématique,
Organisation d’une « Semaine de la solidarité » : petits déjeuners équitables, animations au tour des ONG soutenues par l’école : Oxfam, Iles de Paix, Fasolux, Moringa.
Le Jeune Magasin du Monde-Oxfam de l'Athénée Royal de Bastogne (le JM 196) tient régulièrement une échoppe de produits du commerce équitable. Cette échoppe est accompagnée de panneaux sur les différentes campagnes menées par Oxfam (jus de fruits, culture paysanne, auto-suffisance alimentaire 

INDSE, place en Piconrue, 6 - 6600 BASTOGNE
Cette école dispose aussi Le Jeune Magasin du Monde-Oxfam. Lors de la semaine du commerce équitable,un boycot des  distributeurs de soda  est organisé au profit des boissons vendues par les élèves du jeune magasin du monde Oxfam de  leur école. Des élèves se chargent d'informer la communauté scolaire en créant une dia d'information et en apposant des s affiches sur les distributeurs.

ICET, rue des Remparts, 57—6600 BASTOGNE
Vente de produits issus du commerce équitable durant les récréations de 10 heures
(barres de céréales, biscuits, bonbons, chips, confiture, miel, boissons sucrées….)
Communication de l’action via des affiches aux valves.
Présentation du projet par les éducateurs dans les classes.

Liste des entreprises


FINTRO (avenue Tasiaux, 2R2)
L’agence bancaire propose du jus et des chocolats équitables à ses clients.
Infos : 061 25 01 40 - cGV0aXQtbGFtYmVydEBmaW50cm8uYmU=

Agence de Développement Local - A.D.L.
(rue du Sablon, 79)
L’organisme propose à chacune de ses réunions du café, du sucre et du jus équitables. Lors d’activités publiques, l’A.D.L. met régulièrement à l’honneur les produits locaux. 
Infos : 061 24 09 65-34 - YWRsQGJhc3RvZ25lLmJl

Associations travaillant pour les pays du Sud


1) Association Mariam Faso, Rue de la Gare, n°15, 6600 Bastogne
Mariam Faso est une ASBL qui existe depuis 2002. Elle promeut les relations nord/sud et la solidarité interculturelle, le tout dans un esprit de développement durable.

2) Association Moringa, monsieur MOUSSA, Mageret, 526 – 6600 Bastogne email : YXNibG1vcmluZ2FAZ21haWwuY29t
À Bastogne, un petit groupe d’intéressés s’est créé autour de ce projet et l’ASBL Moringa a vu le jour. De nombreuses actions de récoltes de fonds ont été organisées: soupers, ventes de vêtements, etc. Les contacts noués avec la commune sont durables,

3) Oxfam Trailwalker: plusieurs bastognards  participent chaque année à cet événement, notamment Eva CAISE, Dominique KRU, Philippe VAN CAUTER et  Sophie CHEVOLET avec leur équipe : THE WALKING THARÉS. José KENLER, Michel TITTELBACH, Jean-Claude TRIBOLET avec leur équipe LES PATTES MOLLES.


Séverine Petit, Nadège Petit, Vinciane Collignon, Stéphanie Poncelet avec leur equipe Les Jamb'on d'Ardenne participe à l’OXFAM PEACEWALKER