Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Agence Locale pour l’Emploi

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Agence Locale pour l'Emploi
Menu de navigation
Actions sur le document

L’agence Locale pour l’Emploi est une ASBL permettant aux chômeurs de longue durée à se réinsérer progressivement sur le marché de l’emploi.

Durant les vacances, l'ALE sera fermée du mardi 17 juillet au jeudi 2 août inclus et les vendredis 10 et 17 août.

LES MISSIONS DE L'ALE

 

L’ALE poursuit comme objectif la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée. Cette réinsertion se traduit par différentes actions :

Réalisation d’activités rendant service à la population ayant besoin d’aide dans ses tâches au quotidien (garde d’enfants, petits entretiens extérieurs, tonte de pelouse,…) ;

Aide à la recherche d’un emploi, réalisation de CV, etc. ;

Organisation et recherche de formations ;

Orientation vers les différents services compétents ;

Séances d’information sur les différents plans d’aide à l’embauche ;

Mise à disposition d’ordinateurs et d’un formateur (traitement de texte, Internet, etc.).

LE PUBLIC DE L'ALE

 

Le public cible de l’ALE est composé de :

  • Chômeurs ayant 2 ans de chômage
  • Chômeurs de 45 ans et 6 mois de chômage
  • Personnes bénéficiant du revenu d’intégration
  • Personnes bénéficiant de l’aide sociale financière

LES ACTIVITES EXERCEES DANS LE CADRE DE L'ALE

 

Qui peut faire appel à l’ALE ?
Les particuliers, les ASBL, les associations non-commerciales, les établissements d’enseignement, les autorités locales, le secteur de l’horticulture et de l’agriculture.

La personne désirant les services d’un chômeur doit s’inscrire à l’ALE.
La rémunération du chômeur se fait par système de chèques que la personne se procure à l’ALE ou chez Sodexho (fiscalement déductible).

Un chèque correspond à une heure de travail et coûte 5,95 euro.
Le chômeur peut effectuer au maximum 45h par mois (sauf pour les aide à l'entretien du jardin et les accompagnements d'enfants, le maximum est de 70h par mois) et est rémunéré à 4,10 euro/heure. Il remet ses chèques à son syndicat qui les lui paye. 

Les activités autorisées :

Au profit des personnes physiques : aide au petit entretien de jardin, aide à la surveillance ou à l’accompagnement d’enfants, de personnes malades, aide à l’accomplissement de formalités administratives.
Depuis le 1er mars 2004, les tâches ménagères ne sont plus effectuées dans le cadre de l’ALE. Il s’agit maintenant du système des titres-services pris en charge par des sociétés agréées. (Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.)

Au profit des autorités locales : les activités d’assistant de prévention et de sécurité, les activités répondant à des besoins non rencontrés par les circuits de travail réguliers,

Au profit d’établissements d’enseignement, d’ASBL et d’autres associations non-commerciales : des activités qui par leur nature, par leur importance ou leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles, notamment les activités de personnes qui apportent une aide à l’occasion de manifestations sociales, culturelles, sportives, caritatives ou humanitaires.

Au profit du secteur de l’horticulture: les activités effectuées dans le cadre de la Commission paritaire pour l’horticulture, à l’exception de la culture des champignons et de la plantation et de l’entretien des parcs et jardins.

Au profit du secteur de l’agriculture : les travaux saisonniers correspondant à des points de travail, à la plantation et à la récolte et les autres activités temporaires, selon les modalités et formalités déterminées par les Ministres de l’Emploi et du Travail et de l’Agriculture.

ORGANISATION DE PROJETS ET DE FORMATION

 

Surveillants habilités

L’équipe des surveillants habilités a été mise en place en septembre 2005 dans le but d’assurer la sécurité aux abords des

écoles. Aujourd’hui l’équipe continue de s’agrandir et compte un total de 11 surveillants. Ils ont été formés par la police fédérale et habilités par le Bourgmestre.