Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Bataille des Ardennes - 75e anniversaire

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Fêtes et manifestations / Bataille des Ardennes - 75e anniversaire
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document

"Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir…"
Ferdinand FOCH


Dans le cadre du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes,
la Commune de Bastogne et ses partenaires ont uni leurs forces pour proposer

un programme riche en activités.

 

 

AVRIL 2019


Vendredi 5 avril (20h)

BULLES D’HISTOIRE OU QUAND LES OBJETS DÉVOILENT LEURS SECRETS

EXPOSITION

Patrick HILGERS, historien, présentera en soirée cette exposition temporaire (accessible six mois). Issus de son incroyable collection, les objets sélectionnés - une trentaine - seront répartis en cinq salles et toucheront tous la thématique de la Seconde Guerre mondiale et de l’eau (2019 étant l’année touristique de l’eau en Wallonie). L’eau est synonyme d’élément vital en temps de guerre et, en fonction de son utilité et du moment, peut être recueillie dans des objets très différents, que vous découvrirez au travers de cette exposition (citons entre autres, des capsules pour désinfecter l’eau de pluie ou encore un conteneur à eau utilisé lors de la guerre du désert).
> Entrée libre.

INFOS & RÉSERVATIONS | BASTOGNE WAR MUSEUM - 061 21 02 20 - aW5mb0BiYXN0b2duZXdhcm11c2V1bS5iZQ==


Du 15 avril 2019 au 5 janvier 2020

ART LIBERTY. FROM THE BERLIN WALL TO STREET ART

EXPOSITION EN PLEIN AIR

MURBERLIN

Art Liberty. From the Berlin Wall to Street Art est une exposition en tous points exceptionnelle. Présentée autour du Mémorial du Mardasson, à proximité du Bastogne War Museum, elle rend hommage aux artistes précurseurs du Street Art qui se sont emparés du Mur de Berlin pour réaliser chacun une oeuvre sur un de ses débris originaux. Ces artistes disent à leur manière que le sacrifice des hommes tombés dans la neige de ces mois terribles de l’hiver 1944-1945 ne fut pas vain. En faisant d’un symbole d’oppression un support de la liberté créatrice, ils proclament leur foi dans les valeurs qui fondent notre civilisation.
Un fil rouge relie les Ardennes et Berlin : la lutte pour la Liberté !

Contenu
Conçue par le collectionneur d’art et commissaire d’expositions Sylvestre Verger et réalisée par Tempora, la société gestionnaire du Bastogne War Museum, l’exposition comprend :
• trente oeuvres réalisées sur des sections du Mur de Berlin provenant du no man’s land berlinois ;
• un grand fragment du Mur de 3 mètres de hauteur provenant de son côté ouest, où les Street Artists Jef Aérosol et Jimmy C ont peint les portraits des trois pop stars liées à Berlin : David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed ;
• trois Trabant peintes par trois des artistes historiques du Mur : Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny ;
• une trentaine de films liés à la création de chaque oeuvre de la collection Art Liberty, avec les interviews des artistes ;
• le film Éphémère réalisé à partir des archives du photographe berlinois Heinz J. Kuzdas, qui a photographié chaque jour pendant 15 ans les peintures du Mur de Berlin (mémoire incontournable du Mur de Berlin). Ce film présente les peintures du Mur avant sa chute, créées dès 1982 par des artistes, identifiés ou non. Les principaux artistes historiques du Mur le commentent ;
• un film éducatif sur l’Histoire du Mur de Berlin ;
• une grande fresque de l’artiste brésilien L7M réalisée sur des panneaux de bois pour le mur Art Liberté à Paris en 2015, ainsi qu’une quinzaine de photos de Heinz J. Kuzdas sur les peintures historiques du Mur ;
• pour chaque oeuvre, le poète urbain français, Jean-Pierre Lemesle a créé des post-it poétiques ;
• un catalogue, le premier au monde à présenter les oeuvres de l’exposition accompagnées de QRcodes permettant aux lecteurs de découvrir leurs créations avec les commentaires des artistes.

> Entrée libre.

INFOS | BASTOGNE WAR MUSEUM - 061 21 02 20 - aW5mb0BiYXN0b2duZXdhcm11c2V1bS5iZQ==

 

 

MAI 2019

 

Mercredi 8 mai

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE

COMMÉMORATION

IMG 9720La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Elle laisse un bilan sans équivalent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d’Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques...).
Chaque année un officie religieux, suivit d’un dépôt de fleurs au monument aux morts, est organisé en présence des anciens combattants.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=


Vendredi 10 mai

COMMÉMORATION CAPORAL CADY

COMMÉMORATION

IMG 2258La guerre devenant inévitable, Émile CADY fut, comme de nombreux autres jeunes hommes militairement bien formés, rappelé sous les drapeaux. Il rejoignit donc la 5e Compagnie du 2e Chasseurs Ardennais où il fut affecté à la défense de l’abri bétonné de la route de Clervaux.
Le 10 mai 1940, aux portes de Bastogne, les combats faisaient rage. La pression exercée par l’envahisseur fut telle qu’après une résistance acharnée, l’ordre de rompre le combat fut donné et les défenseurs de la ville se replièrent.
"C’est après avoir rempli jusqu’au bout cette mission périlleuse de protection du repli que le Caporal CADY, évacuant son abri devenu la cible des feux convergents ennemis, tombe mortellement blessé. Son camarade Louis BOUILLON, qui se replie en emportant déjà la mitrailleuse sur son épaule, prend le blessé sur son dos sous les feux ennemis et le transporte sans hâte dans le bloc signal du chemin de fer. Entouré d’Allemands, BOUILLON est bien obligé de laisser là son caporal qui râle et parvient à rentrer dans nos lignes toujours porteur de la mitrailleuse".
L’inauguration du monument qui lui est dédié eut lieu le dimanche 4 septembre 1949 en présence des autorités militaires, civiles et religieuses ainsi que son père et sa soeur, entourés d’innombrables Chasseurs. L’honneur de dévoiler le monument fut réservé au soldat BOUILLON, compagnon du Caporal CADY. Après le dépôt d’un grand nombre de gerbes de fleurs, un seul discours fut prononcé : celui du lieutenant-général MERCKX, ancien commandant du 2e Chasseurs Ardennais.
Chaque année, le 10 mai, un dépôt de fleurs a lieu au monument CADY, il est suivi d’un office religieux. Les descendants du caporal sont toujours présents pour honorer la mémoire de leur aïeul.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=


Du vendredi 24 au dimanche 26 mai

FAITES L’AMOUR, PAS LA GUERRE

FESTIVAL DE LA CARICATURE - EXPOSITION ET DÉMONSTRATION

CARICATURES HV (8)Le festival de la caricature réunira des dessinateurs de BD, de presse et caricaturistes provenant des quatre coins du monde. Des expositions auront lieu au Centre culturel, au Bastogne War Museum ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Les caricaturistes iront à la rencontre des pensionnaires de la Résidence Sans Souci (mercredi 22 mai) et des élèves des différentes écoles de Bastogne (jeudi 23 et vendredi 24 mai).

L’inauguration du festival aura lieu au Centre culturel le vendredi 24 mai et sera complétée par une conférence sur la liberté de la presse. Elle sera également l’occasion de récompenser les 100 meilleurs dessins issus du concours "Cartoon" lancé sur Internet dans le cadre du Festival. Ces créations seront, notamment, publiées dans un livre.
> Entrée gratuite.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

 

JUIN 2019


Samedi 1er juin

MEMORIAL DAY

CÉRÉMONIE

 DSC6598Célébré à la mémoire des victimes américaines, le Memorial day est un office oecuménique tenu au Mardasson en présence des autorités belges et américaines.
Historiquement, la célébration du Memorial Day a commencé aux États-Unis peu après la guerre de Sécession afin d’honorer les victimes de cette guerre, tant du Nord que du Sud. Par la suite, l’événement est devenu l’occasion de commémorer les vies perdues dans tous les conflits auxquels les États-Unis ont participé. Jour de congé officiel dans toute l’Amérique, le Memorial Day est célébré le dernier lundi du mois de mai. Chaque année, le président américain se rend au cimetière d’Arlington, dans la banlieue de Washington DC et des défilés sont organisés dans tout le pays. Le Memorial Day marque le début de la saison estivale aux États-Unis.
Chez nous, en 1946, l’Association Belgo-Américaine (ABA) a souhaité rendre un hommage annuel aux victimes de la guerre dans les cimetières américains existants alors en Belgique. C’est la raison pour laquelle il y eut, à partir de cette année, des dépôts de fleurs dans le cimetière militaire américain de Foy.
La première cérémonie du Memorial Day à Bastogne a eu lieu en 1951 dans la crypte du Mardasson en présence du Roi Baudouin, prince royal à l’époque. Cette manifestation patriotique (office oecuménique et dépôts de fleurs) est l’expression du désir des participants de vouloir honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert pour que nous puissions vivre en liberté. La cérémonie est rehaussée de la présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Belgique et d’autres autorités.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

Samedi 1er juin

25e ANNIVERSAIRE DU BOIS DE LA PAIX

CÉRÉMONIE

BOIS PAIXSitué dans le village de Bizory, le Bois de la Paix a été inauguré le 11 juin 1994 (année du 50e anniversaire de la Bataille des Ardennes) en présence de hautes autorités et d’enfants des écoles de Bastogne. Sur les 4.000 arbres qui le composent, 400 d’entre eux portent le nom d’un vétéran américain ayant combattu à Bastogne durant l’hiver 1944-1945. Vu du dessus, le Bois de la Paix représente le symbole de l’UNICEF : la mère et l’enfant.
En 1999, la Ville de Bastogne propose aux villes membres de l’Union mondiale des villes martyres pour la paix de devenir sentinelles de Paix. Représentée par une stèle entourée de trois arbres sur le chemin autour du Bois de la Paix, chaque sentinelle reprend l’histoire de la ville martyre et l’explication du choix de l’arbre la représentant.
Vingt villes ont répondu positivement au projet : Kalavrita (Grèce), Bastogne (Belgique), Lublin, Boves (Italie), Cassino (Italie), Como (Italie), Cuneo (Italie), Guernica (Espagne), Kiev (Ukraine), Kragujevac (Serbie), Oswiecim (Pologne), Varsovie (Pologne), Volgograd (Russie), Wiltz (Grand-Duché de Luxembourg), Avranches (France), Krusevac (Serbie), Périers (France), Saint-Lo (France), Sainte-Mère-Église (France) et Tourlaville (France). En 2002, deux sentinelles s’ajoutèrent aux 20 premières posées au printemps 1999 : Jérusalem-Est et
Jérusalem-Ouest.
Pour commémorer les 25 ans de l’inauguration officielle de ce lieu de mémoire, la cérémonie organisée le
1er juin comprendra différents hommages et l’ajout de nouvelles villes sentinelles.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

Samedi 1er juin

VOIE DE LA LIBERTÉ

CÉRÉMONIE

VDL (108)Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie et libèrent la France, ils arrivent à Bastogne le 10 septembre 1944. Le Colonel Guy de la Vasselais, ancien chef de la mission militaire française auprès du XXe corps de la 3e Armée US, concrétise l’idée de jalonner l’itinéraire des troupes du Général PATTON de bornes installées à chaque kilomètre : les bornes de la Voie de la Liberté.
De Sainte-Mère-Église (borne 00) jusqu’à Bastogne (borne 1147, inaugurée le 5 juillet 1947), en passant par la France, le Grand-duché de Luxembourg et la Belgique, ces bornes représentent une flamme sortant des flots, symbole de la liberté et de l’arrivée par la mer des troupes libératrices. Elles sont aussi un clin d’oeil à la célèbre statue de la Liberté dans la baie de New York.
Depuis 1986, une randonnée cycliste, initiée par Pierre GUILLARD (Périers) suit le parcours de la Voie de la Liberté dans le but de perpétuer le souvenir de ces soldats qui se sacrifièrent pour la liberté. Chaque édition rassemble des centaines de cyclistes amateurs de différentes nationalités qui sillonnent ensemble les routes empruntées par la troisième armée de PATTON.
Trois jours consécutifs (dix avant 1998) d’amitié et de respect entre les différentes nations participantes.
En 1999, le principe d’une organisation en alternance entre la France et la Belgique fut établi : les années paires à Périers, les années impaires à Bastogne.
Cette année, trois villes accueilleront les 250 randonneurs : Arlon, Houffalize et Hotton, les 31 mai, 1er et 2 juin. À Bastogne, ceux-ci participeront à la cérémonie patriotique du Memorial day.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

 

JUILLET 2019

 

Samedi 13 juillet

HOMMAGE AUX SOLDATS FRANÇAIS

COMMÉMORATION

 DSC7240Bastogne n’a pas été une ville martyre de la Première Guerre Mondiale comme elle l’a pu être pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais, du fait de sa position géographique stratégique, c’était une ville à annexer au plus vite pour les Allemands. Dès le 8 août 1914, des soldats allemands sont aux alentours de Bastogne. Et le lendemain, les troupes allemandes font leur entrée à Bastogne. Bastogne restera occupée pendant toute la guerre. À la fin de la guerre, les Allemands refluent en désordre. A Bastogne, les soldats allemands font un énorme tas avec leurs armes et y mettent le feu. Un arc de triomphe est dressé pour les troupes françaises.
Au cimetière de Bastogne, on trouve 23 tombes de soldats français. Ces soldats sont morts, soit en août 1914, entre Neffe et Bizory ou après l’Armistice du 11 novembre 1918, pour chasser les derniers Allemands encore dans nos régions.
Chaque année, la veille de la fête nationale française, la ville de Bastogne rend hommage à ces héros tombés pour la patrie. Un dépôt de fleurs a lieu au cimetière.
> Entrée libre

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

Du mercredi 17 au vendredi 19 juillet

AUSCHWITZ ET BIRKENAU

VOYAGE

auschwitz 627905En collaboration avec l’asbl Territoire de la mémoire, la Ville de Bastogne propose un voyage (en avion) de trois jours (deux nuits) à Auschwitz et Birkenau. Au programme : visite guidée des camps d’Auschwitz et de Birkenau ainsi que du quartier Juif de Cracovie. Visite du musée Schindler "Cracovie sous l’occupation nazie"
> 485 € (pension complète, transports et visites compris).

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

 

SEPTEMBRE 2019


Mardi 10 septembre

PREMIÈRE LIBÉRATION DE BASTOGNE

COMMÉMORATION

IMG 5798Le 10 septembre 1944, les troupes allemandes sont chassées de Bastogne après de longs jours d’occupation. La ville de Bastogne retrouvait sa liberté. Dans les rues, les citoyens brandissaient les couleurs des Alliés. Cette euphorie a duré pendant quelques semaines. Néanmoins, pendant que la fête régnait à Bastogne, Hitler préparait une nouvelle offensive, qui eut lieu le 16 décembre 1944.
Encore aujourd’hui, cette première libération
est commémorée le 10 septembre de chaque année : des dépôts de fleurs sont organisés à certains monuments tels que Glessener, MNB, Aigle de la 101e Airborne, Easy Company et cimetière Américain à Foy. Petite particularité cette année d’anniversaire, les écoles seront associées à la cérémonie.
> Entrée libre

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

À partir du vendredi 13 septembre

VESTIGES DE GUERRE

EXPOSITION EN PLEIN AIR

Screen Shot 03 12 19 at 05.02 PMÀ partir de mi-septembre, des photos d’époque seront reproduites sur de grands calicots qui prendront place un peu partout dans la ville.
> Entrée libre

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

 

 

 

NOVEMBRE 2019


Lundi 11 novembre

MILITARY RUN

ÉVÉNEMENT SPORTIF

military runPour la deuxième année consécutive, la Military run établit ses quartiers à Bastogne, lieu emblématique de la Bataille des Ardennes.
La Military Run est un véritable parcours du combattant XXL truffé d’obstacles militaires. Au total, une vingtaine d’obstacles, dont les célèbres mur de pneus, "Monkey bars" et palissades, seront répartis sur les deux parcours chronométrés d’environ 7 et 14 kilomètres. Les participants vont grimper, ramper, sauter, glisser et bien évidemment courir.
Le départ sera donné depuis le terrain de football "Sans Souci", où des vestiaires et des douches seront mis à disposition des participants. Les deux parcours évolueront principalement dans les forêts environnantes avec quelques passages sur du bitume.
Bien qu’il s’agisse d’un running, la Military Run reste avant tout un événement convivial ou la bonne humeur et l’entre-aide sont les maîtres mots, c’est pourquoi l’événement est accessible à toutes et tous à partir de 12 ans. Tous les participants repartiront avec un t-shirt exclusif de la Military Run et une plaque militaire spéciale 6e édition.
> 35 €.

INFOS | MILITARY RUN - www.militaryrun.be

 

 

DÉCEMBRE 2019


Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre

NUTS WEEK-END
 

COMMÉMORATION DU SIÈGE DE LA VILLE (samedi 14)

CORTEGE PATRIOTIQUE (11)Organisé par la Ville de Bastogne, un cortège patriotique réunit anciens combattants, fraternelles, autorités, élèves, pelotons militaires belges et américains et vétérans et comprend deux dépôts de fleurs (aux monuments PATTON et McAULIFFE). Le jet de noix du balcon de l’Hôtel de Ville clôture la commémoration.
Cette tradition bastognarde a une double origine.
La première remonte à plus de 150 ans, à l’époque où chaque ferme possédait servantes, vachers, bergers, etc. Ces gens étaient engagés sous contrat verbal pour une année. Ce contrat verbal de l’époque avait la même valeur que nos contrats écrits et enregistrés. Pour des fautes bénignes, les domestiques étaient licenciés. La main d’oeuvre était abondante à l’époque. La personne, ainsi renvoyée, achevait toutefois son année. Huit jours avant l’an, elle touchait ses gages et partait avec son baluchon sur l’épaule. Elle venait alors dans cet équipage à la foire de Bastogne. Cette dernière foire de l’année était donc une foire de location des domestiques et servantes. Là, les cultivateurs réunis relouaient leur personnel pour un an. Lorsqu’ils étaient réengagés et donc certains de leur pain pour un an, les gens de peine nouaient autour de leur cou, au-dessus d’un grand sarrau bleu, un mouchoir rouge à pois blancs. C’était là signe qu’ils étaient loués. Le reloué, ayant son pain assuré, allait s’amuser. Et les jeunes gens payaient aux jeunes filles des pains de sucre en forme de cône (seule friandise de l’époque) et des fruits. Comme ces pains de sucre coûtaient très cher, ils offraient de préférence des fruits, à l’époque des noix, à leur promise.
La deuxième origine, plus connue, bien que plus tardive, est historique. En décembre 1944, le Général MCAULIFFE, Commandant la 101e Airborne américaine, défendit la ville assiégée durant la bataille des Ardennes. Sommé de se rendre, il répondit "Nuts" aux Allemands le 22 décembre 1944. Le hasard a voulu que le Nuts du Général MCAULIFFE soit tombé juste à l’époque où traditionnellement Bastogne fêtait avant la guerre la Foire aux Noix. Après la guerre, le folklore et l’histoire militaire ont trouvé leur place dans cette célébration.
Ainsi, chaque année en décembre, lors des commémorations du siège de la ville, le Bourgmestre, accompagné d’autorités belges et étrangères, jette des noix au public depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

MARCHE DU PÉRIMÈTRE (samedi 14)

MARCHE DU PERIMETREMarche historique ponctuée de reconstitutions statiques proposées par des collectionneurs. Trois distances, au départ du Centre sportif.
> 6 € (bénéfices reversés aux vétérans).

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

 

SALON DU LIVRE DE GUERRE

FOIRE AUX LIVRESOrganisé par la Ville de Bastogne, en collaboration avec la librairie Croisy, ce salon prendra place à la salle vitrée de l’INDSé 2e et 3e degrés (Séminaire) et proposera un vaste choix de livres traitant de la Guerre 40-45 et une sélection pour les enfants. Des séances de dédicaces seront également programmées.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

SPECTACLE AU MARDASSON

70E MARDASSON COPYRIGHTFMGrand show son et lumière projeté sur le monument du Mardasson. Cinq représentations durant le week-end.
> Entrée libre.

INFOS | BASTOGNE MEMORIAL ASBL - 061 55 00 60

 

 

NUTS DAYS AU BASTOGNE WAR MUSEUM

BWM LOGODurant le week-end, le musée proposera au visiteur une bourse aux livres de guerre et documents d’Histoire ainsi que des reconstitutions statiques WWII autour du bâtiment. Le dimanche, le public pourra venir à la rencontre de plusieurs vétérans.
> Entrée libre.

INFOS | BASTOGNE WAR MUSEUM - 061 21 02 20 - aW5mb0BiYXN0b2duZXdhcm11c2V1bS5iZQ==

 

WHI BASTOGNE BARRACKS

WHIHaut lieu de la Bataille des Ardennes, Bastogne Barracks, site du War Heritage Institute (WHI), plonge le public en décembre 1944. Expositions vivantes, défilé de véhicules militaires d’époque, restaurations de véhicules... une expérience inoubliable ! Un spectacle son et lumière complétera le programme du week-end.
> Entrée libre.

INFOS | WHI BASTOGNE BARRACKS ASBL - 061 24 21 24 - YmIud2hpQHNreW5ldC5iZQ==

 

DÉFILÉ DE VÉHICULES MILITAIRES (dimanche 15)

DEFILE VEHICULES   Moïs Frédéric 99 (1)Une centaine de véhicules militaires d’époque et d’aujourd’hui défileront dans la Grand’rue. Une organisation de la ville en collaboration avec le WHI. Une exposition statique de ces mêmes véhicules sera également proposé au Quartier latin.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

RECONSTITUTIONS HISTORIQUES À HARDIGNY

RECOGNELe village d’Hardigny retrouvera l’allure des années ‘40 avec, durant tout le week-end, un parcours historique fléché qui permettra de découvrir et revivre les conditions de vie en campagne telles qu’elles étaient durant l’hiver 44-45. Une reconstitution historique aura lieu le dimanche 15 décembre. Le village a été choisi pour son cachet esthétique et sa valeur historique. Le spectacle consiste en une rétrospective "vivante" de ce triste épisode du passé, à savoir la Bataille des Ardennes, par le prisme de différents acteurs : militaires américains et allemands ainsi que les civils. Afin d’immerger au mieux le spectateur, les figurants évolueront avec uniformes ou encore véhicules d’époque.
> Entrée payante.

INFOS | ASBL ARDENNES MEMORIES - aW5mb0BhcmRlbm5lc21lbW9yaWVzLmNvbQ==
 

MARCHÉ DE NOËL

12362733 1091564650883181 218215233279360748 oPlus de cinquante exposants. Pour les enfants, une piste de luge, un manège et la maison du Père Noël !
Durant tout le week-end, des animations seront proposées :
- vendredi : fanfare déambulatoire des années ‘40 et battle de jazz ;
- samedi : chanteur et guinguette des années ‘40 ;
- dimanche : projection de photos d’antan, musique des années ‘40 et feu d’artifice.
> Entrée libre.

INFOS | SYNDICAT D’INITIATIVE DE BASTOGNE - 061 21 27 11 - aW5mb0BiYXN0b2duZS10b3VyaXNtZS5iZQ==

 

Dimanche 22 décembre

COMMÉMORATION À NOVILLE

CÉLÉBRATION ET DÉPÔT DE FLEURS

ENCLOSFUSILLESEn décembre 1944, les combats étaient rudes entre les troupes allemandes et américaines, dirigées par le Général DESOBRY. Malheureusement, les troupes américaines se retirèrent et le village se retrouva sous l’occupation allemande. Le 21 décembre, les membres de la Gestapo fouillèrent les maisons du village et rassemblèrent vingt otages. Un officier de l’armée allemande cita des noms. Ceux qui entendirent leur nom furent libérés. Les autres furent emmenés derrière une maison et exécutés.
L’abbé Louis DELVAUX, Roger BEAUJEAN, Félix et François DEPREZ, Auguste LUTGEN, Romain HENKINET, Joseph ROSIÈRE et Michel STRAENEN perdirent la vie. Le dimanche du weekend Nuts, un office religieux est célébré en l’église de Noville en leur mémoire.
Des lectures et des prières sont prononcées et des fleurs, déposées : à l’enclos des Fusillés (monument en la mémoire des huit fusillés) et au monument du Général DESOBRY.
> Entrée libre.

INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - bWFuaWZlc3RhdGlvbnNAYmFzdG9nbmUuYmU=

 

2020 | SAVE THE DATE


LIBERATION ROAD

Du vendredi 17 au lundi 21 janvier

EXCURSION À BREENDONK

Février

MEMORIAL DAY | CÉRÉMONIE DE LA RÉCONCILIATION

Vendredi 29 mai

MARCHE EUROPÉENNE DU SOUVENIR ET DE L’AMITIÉ (MESA)

Juin

VOYAGE À RAVENSBRÜCK (BERLIN)

Du jeudi 3 au samedi 5 septembre

 

Screen Shot 03 14 19 at 09.27 AM