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CHEF DES TRAVAUX (H/F)

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LA VILLE DE BASTOGNE ENGAGE UN CHEF DES TRAVAUX (H/F)

 

MISSIONS

Le Chef (h/f) des Travaux a pour mission principale la gestion quotidienne de la brigade ouvrière communale, sous la direction du Directeur du pôle Travaux et Embellissement et en collaboration avec les chefs d’équipes.

Il/Elle a également pour mission la réception et le suivi des demandes émanant des autorités et des citoyens concernant des interventions à effectuer sur le territoire communal.

TÂCHES PRINCIPALES (liste non exhaustive)

1. Gestion de la brigade communale

  • Répartition du travail entre les différentes équipes via l’établissement de fiches de travail, en collaboration avec l’assistante administrative ;
  • Communication des fiches de travail aux chefs d’équipe et réception des fiches complétées une fois le travail terminé ;
  • S’assurer du suivi des chantiers en cours ainsi que de la clôture des demandes formulées par les autorités et les citoyens ;
  • Piloter les réunions hebdomadaires et mensuelles avec les chefs d’équipe ;
  • Assurer le suivi des demandes particulières émanant des agents de la brigade communale.

2. Interventions chez les citoyens

  • Répondre aux demandes des citoyens (mails, courriers, téléphone, etc.) ;
  • organiser des entrevues et/ou effectuer des visites chez les citoyens afin d’analyser leurs besoins et dégager la solution adéquate à mettre en oeuvre ;

3. Collaboration transversale avec différents services internes en matières d’agriculture, forêts, environnements, ainsi qu’avec les services techniques et agents constatateurs

4. Gestion administrative

  • Traiter les mails, courriers et appels en collaboration avec l’assistante administrative ;
  • gérer le personnel en collaboration avec le service GRH (réalisation des profils de fonction pour les recrutements, évaluation du personnel de la brigade communale, participation aux entretiens d’embauche, validation des demandes de congés, etc) ;
  • participer aux séances du Collège communal pour les points liés à la fonction ;
  • être le relais entre les agents et le Collège communal (notes de service, règles, procédures, etc.) ;
  • assurer le suivi des récapitulatifs annuels liés aux activités de la brigade communale (prestations, coûts, etc.) ;

5. Collaboration avec les partenaires externes (AIVE, Idelux, Police, Zone de Secours, Service Technique Provincial, Prestataires, etc.)

6. Assurer le suivi des infrastructures du Centre Technique et Administratif Communal ainsi que du parc véhicules et matériels

7. Gestion des gardes des neiges durant la période hivernale (de novembre à avril)

  • Validation du planning des gardes de la brigade ;
  • Déclenchement de la sortie des agents de garde ainsi que des entreprises externes après vérification de l’état des voiries. Cette mission est effectuée avec d’autres agents.

8. Gestion des déchets spéciaux


 

COMPÉTENCES (liste non exhaustive)

Ces compétences sont nécessaires pour mener à bien les missions liées au poste :

  • Gestion d’équipe et management, excellentes aptitudes en communication (dont conduite de réunions);
  • Flexibilité, disponibilité, ponctualité ;
  • Bonne maîtrise de la langue française, autant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Maitriser l’outil informatique, notamment Office ;
  • Gestion de projets ;
  • Bonne gestion du stress ;
  • Sociabilité et empathie ;
  • Assertivité et respect ;
  • Professionnalisme et exemplarité, respect des délais impartis ;
  • Discrétion et devoir de réserve.


 

CONDITIONS GÉNÉRALES

Nul ne peut être engagé s’il ne remplit les conditions suivantes :

  1. être Belge ou citoyen de l’Union européenne, pour les non-ressortissants U.E., être en possession d’un permis unique au sens de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers ;
  2. avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  3. jouir des droits civils et politiques ;
  4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  5. satisfaire aux lois sur la milice ;
  6. justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  7. être âgé de 18 ans au moins ;
  8. le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer ;
  9. réussir les examens requis.
     

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Pour être invité(e) aux épreuves d'engagement, tout(e) candidat(e) doit respecter ces conditions :

  • être en possession d'un bachelier à orientation technique ;
  • être obligatoirement en possession du permis de conduire B afin de se rendre sur les divers chantiers/ aux divers rendez-vous ;
  • une expérience d’agent technique, responsable de chantiers, est un sérieux atout.

 

OFFRE

  • Emploi contractuel
  • Contrat CDI
  • Temps plein 38H /semaine
  • Echelle barémique B1
  • Base annuelle de congés de 26 jours (+ récupération des jours fériés, congés extra-légaux, kermesses) dès l’entrée en fonction, allocation de fin d’année, pécule de vacance de type public, assurance hospitalisation gratuite pour l’agent, évolution de carrière, indemnités pour trajet domicile-lieu de travail à vélo, remboursement des trajets domicile-lieu de travail en transports en commun…

 

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Votre dossier de candidature est à adresser au Collège Communal, rue du vivier 58 à 6600 Bastogne par courrier recommandé à la poste, ou remis en main propre contre accusé de réception au Secrétariat général pour le 6 janvier 2023, le cachet de la poste ou de l’accusé de réception faisant foi.

Le dossier devra obligatoirement contenir :

  • un CV et une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme bachelier requis ;
  • une copie de la carte d'identité et du permis de conduire ;
  • un extrait de casier judiciaire modèle 595 datant de moins d'un mois ;
  • toute attestation justifiant d'une expérience utile à la fonction.

 

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d'office.

La première épreuve (écrite) permettra de définir les connaissances générales et les connaissances professionnelles en rapport avec le profil recherché. Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir 60%.
La deuxième épreuve (orale) consistera à
apprécier la maturité, la motivation et l'aptitude du/de la candidat(e). Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir 60%.

Les candidat(e)s ayant satisfait aux épreuves de sélection (60% au moins au total) mais non appelés en service seront versés dans une réserve de recrutement de deux ans, renouvelable une fois pour deux ans.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service Ressources Humaines
061 24 09 00 – Z3JoQGJhc3RvZ25lLmJl