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EMPLOYÉ ADMINISTRATIF (H/F) - COORDINATEUR POLLEC

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EMPLOYÉ ADMINISTRATIF (H/F) POUR LE SERVICE ENVIRONNEMENT - COORDINATEUR POLLEC

 

MISSIONS (liste non exhaustive)

En tant que coordinateur Pollec (19h/semaine), vous accompagnez la Commune dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat). Vous serez amené(e) à :

  • Dresser un état des lieux de la politique énergétique et climatique locale afin d'identifier les points forts et lacunes éventuelles. Identifier les bonnes pratiques, ressources et projets déjà mis en place pour les acteurs locaux et les besoins de soutien ;
  • Établir un bilan patrimonial détaillé de la commune : celui-ci portera, au minimum, sur la consommation énergétique des bâtiments / infrastructures / équipements, l’éclairage public et les véhicules communaux ;
  • Établir un inventaire des émissions de gaz à effet de serre des secteurs clés d’activités du territoire (Secteur obligatoires : Logement, Transport, Agriculture, Tertiaire privé et public Secteurs optionnels ; Industrie, Déchets et eaux usées) sur base du bilan énergétique du territoire traduit en bilan d'émissions, fourni par la coordination régionale de la Convention des Maires ;,
  • Définir le potentiel renouvelable du territoire sur base des outils et chiffres fournis par la coordination régionale de la convention de Maires.
  • Réaliser une étude vulnérabilité du territoire aux changements climatiques. Un outil 'Adapte ta commune’ est fourni par la coordination régionale de la Convention des Maires ;
  • Sur base des résultats du diagnostic, élaborer le PAEDC ;
  • Définir un plan de communication et une démarche de mobilisation locale participative ;
  • Définir un plan d'investissement pluriannuel ;
  • Charger le PAEDC sur la plateforme de la Convention ;
  • Soutenir la Commune dont la mobilisation des acteurs du territoire et dans la communication autour du PAEDC :
  • Effectuer le suivi annuel ;


En collaboration avec le Conseiller en environnement (19h/semaine), vous serez amené(e) à :

  • Effectuer le suivi des demandes de permis d’environnement et des déclarations de Classe 3 (renseignement à la population, aide au remplissage, traitement, courriers, suivi, …) ;
  • Traiter les demandes de permis d’Environnement et Unique (renseignement à la population, aide au remplissage, réception, enquête publique, notification, suivi, …) ;
  • Traiter et assurer le suivi des plans régionaux ;
  • Gérer les demandes de primes pour les stations d’épurations ;
  • Préparer les dossiers à soumettre au Collège et/ou au Conseil communal ;
  • Apporter une aide administrative dans divers dossiers environnementaux ;
  • S'assurer du respect des obligations légales en matière d’environnement ;


COMPETENCES (liste non exhaustive)

  • Être sensible aux thématiques environnementales, climatiques et énergétiques ;
  • Disposer d’une connaissance suffisante sur la législation en matière d’environnement et d’énergie ou à défaut, s’engager à suivre toute formation utile pour le poste ;
  • Être capable d’analyser et de synthétiser les informations ;
  • Communiquer aisément à l’écrit comme à l’oral ;
  • Pouvoir lire et analyser des plans ;
  • Faire preuve d’organisation (ordre, méthode, respect des délais,…) ;
  • Travailler de manière rigoureuse ;
  • Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans un délai imposé ;
  • Posséder le sens des responsabilités ;
  • Être flexible, dynamique ;


CONDITIONS GÉNÉRALES

Nul ne peut être engagé s’il ne remplit les conditions suivantes :

1° être Belge ou citoyen de l’Union européenne, pour les non-ressortissants U.E., être en possession d’un permis unique au sens de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers ;
2° avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
3° jouir des droits civils et politiques;
4° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
5° satisfaire aux lois sur la milice;
6° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
7° être âgé de 18 ans au moins;
8° le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer ;
9° réussir un examen d’engagement ;

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Pour être invité(e) aux épreuves d'engagement, tout(e) candidat(e) doit respecter ces conditions :

  • Être obligatoirement en possession d’un Graduat / Bachelier ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans un service ayant trait à l’environnement/énergie/climat est un atout ;
  • Disposer de compétences en conception, gestion et suivi de projets. est un atout ;
  • Posséder une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, outlook, access) ;


OFFRE

  • Echelle barémique D6 (graduat) correspondant à 31.398,50€ de salaire brut annuel à l'échelon 0.
  • Emploi contractuel
  • Temps plein. Deux contrats distincts sont proposés: un contrat CDI mi-temps pour la fonction d’employé au service environnement et un contrat CDD mi-temps lié au subside pour la fonction de coordinateur POLLEC.
     

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Veuillez envoyer un dossier de candidature incluant impérativement :

  • Un CV et une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme bachelier requis ;
  • Une copie de la carte d'identité ;
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 595, datant de moins d'un mois ;
  • Toute attestation de formation/expérience pouvant être un atout pour le poste ;
     

au Collège Communal, rue du vivier 58 à 6600 Bastogne par courrier recommandé à la poste, ou déposé personnellement au Secrétariat général contre accusé de réception pour le jeudi 29 décembre 2022 au plus tard, le cachet de la poste ou de l’accusé de réception faisant foi.

Les dossiers complets seront analysés par la commission de sélection et les profils répondant aux conditions seront invités à l’épreuve d’engagement.

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d'office.

Les candidat(e)s ayant réussi les épreuves mais qui ne sont pas engagé(e)s seront versé(e)s dans une réserve de recrutement.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH – 061 24 09 00 – Z3JoQGJhc3RvZ25lLmJl