De nouveaux espaces pour entreprendre !

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Travaux et embellissement / Chantiers en cours / De nouveaux espaces pour entreprendre !
De nouveaux espaces pour entreprendre !

Ce mardi 19 juin, IDELUX et la Commune de Bastogne ont lancé officiellement le début des travaux de l’extension du parc d’activités économiques de Bastogne 1. Cette extension va permettre d’accueillir de nouvelles entreprises et de répondre ainsi à une très forte demande dans la région de Bastogne.

Premier coup de pelle des travaux d'extension du parc d'activités économiques
Premier coup de pelle des travaux d'extension du parc d'activités économiques de Bastogne

26 hectares supplémentaires pour l’accueil des entreprises

La commune de Bastogne compte deux parcs d’activités économiques qui sont aujourd’hui saturés. Pour répondre à une demande très forte de la part des entreprises, l’extension du parc de Bastogne 1 était une priorité. Dès 2008, ce projet d’extension est apparu dans le Plan prioritaire ZAE bis adopté par le Gouvernement wallon. S’en est suivie l’élaboration d’un plan communal d’aménagement (PCAR) porté par la Commune et IDELUX révisant le plan de secteur. En 2016, 26 hectares de terrains ont ainsi été reconnus en activités économiques industrielles et mixtes.

Deux ans plus tard, après avoir mené à bien toutes les études techniques, réalisé les acquisitions nécessaires et obtenu les subventions ad hoc, IDELUX et la Commune de Bastogne lancent les travaux d’équipements du parc. Réalisés par l’association momentanée Lambert Frères/Deumer, ils devraient se terminer fin 2019.

Ces travaux d’équipement de la nouvelle zone portent sur la création de plateformes (200 000 m³ de déblais/remblais) et de nouvelles voiries (1.100 m), l’équipement complet des parcelles (eau, gaz, électricité, égouttage, éclairage, gainage pour la fibre optique, piétonniers, …), la mise à niveau et l’équipement de la rue de Fortin, la création d’un rond-point faisant la liaison entre le parc existant et son extension, la sécurisation du carrefour sur la N85 avec bandes d’accélération et de décélération, et l’aménagement d’espaces tampons plantés en périphérie de l’extension. Par ailleurs, l’entièreté des eaux usées domestiques sera acheminée gravitairement à la station d’épuration de Bastogne Rhin. Les eaux claires de toutes les futures surfaces imperméables seront, quant à elles, collectées dans une zone d’immersion temporaire créée de l’autre côté de la N85.  Notons également que cette extension a été réalisée dans le respect des principes de développement durable (empierrement recyclé, utilisation de matériaux de la région, éclairage LED, plantations à essence locale, gaz naturel, etc.).

Le coût estimé des travaux s’élève à 4 092 364 EUR HTVA et représente un montant total de 5 932 532 EUR TTC. Ces travaux et une partie des honoraires sont financés à 80 % par le Ministre Carlo DI ANTONIO et la Wallonie (Direction de l’Equipement des parcs d’activités). Les travaux liés au raccordement de la nouvelle voirie à la N85 sont, quant à eux, co-financés par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments.

Bastogne, une région en plein développement

C’est fin des années 60 qu’IDELUX a décidé de créer une zone destinée à accueillir les entreprises sur la commune de Bastogne. Aujourd’hui, deux parcs d’activités économiques ont été développés :

• d’une part, le parc de Bastogne 2 de 32 ha 67 a, reconnu en zones d’activités industrielles et mixtes en 1991, qui compte 17 entreprises (secteur automobile, domaine de la logistique…) pour 228 emplois,
  • d’autre part, le parc de Bastogne 1 de 46 ha 45 a, reconnu en zone d’activités économiques industrielles en juin 1969, qui regroupe 35 entreprises pour 626 emplois. Ce parc accueille non seulement des entreprises à vocation agroalimentaire, mais également actives dans d’autres domaines comme la construction, la vente de matériel agricole…

C’est ce parc qui fait l’objet d’une extension qui permettra de viabiliser 26 nouveaux hectares et d’accueillir environ 50 entreprises. à ce jour, 22 entreprises de la région générant à terme près de 300 emplois ont déjà marqué un intérêt, ce qui porte à 8,4 le nombre d’hectares déjà réservés. Ces entreprises sont actives dans divers domaines, notamment celui de la construction.

Enfin, mentionnons aussi le club d’entreprises « Industrio » qui a été créé le 30 novembre 2006. Il regroupe les entreprises des 2 parcs de Bastogne et de celui de Villeroux (Vaux-sur-Sûre). Il a notamment permis l’organisation de la journée « zonings ouverts » sur les 3 parcs.

Infos :

• David BRAIBANT, chef de projets : +32(0)499 86 79 48