Site de bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Quartier nouveau Chenêt Vévy

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Urbanisme / Quartier nouveau Chenêt Vévy
Menu de navigation
Actions sur le document

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au développement de Quartiers Nouveaux – Villes Nouvelles en Wallonie, Bastogne a été sélectionnée pour la ZACC de Chenêt Vévy.

Situé au nord de la ville, sur une superficie de 35 hectares, ce projet de création de logements et d’espaces publics trouve son origine en réponse à l’essor démographique de Bastogne et sa région (un des plus élevés du pays) et donc la nécessité de créer une importante quantité de nouveaux logements. L’accent sera mis sur la mobilité douce et participation citoyenne.

Ce projet a été conçu dans une perspective de lien étroit avec les quartiers voisins et le centre-ville, notamment, en étant relié à l’actuel centre par une dorsale végétale, à destination des piétons et des cyclistes, en cohérence avec le reste des aménagements cyclables que la Commune réalise actuellement.

La participation citoyenne occupe également une place centrale dans ce projet, dans une dynamique de partenariat, notamment via la co-gestion d’espaces, les équipements partagés ou une coopérative des propriétaires.

Le quartier prendra forme, par phases successives, sur une dizaine d’années dans des logements de typologies variées : maisons unifamiliales, ensembles d’appartements, logements kangourous (intergénérationnels), logements adaptés aux personnes âgées, etc.

La Commune envisage aussi d’y étudier le développement d’ateliers ruraux pour indépendants, l’implantation d’une école fondamentale, d’une crèche, etc.

POINTS FORTS DU PROJET

1. Une identité forte pour le quartier
2. Un boulevard Cyclo-pédestre pour une mobilité plus active
3. Une dorsale verte génératrice de liens
4. Un processus participatif pour plus de démocratie
5. La nature en plein dans la vie du quartier
6. Un habitat générateur de qualité de vie et de liens