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Valeurs

Dans un monde où tout bouge et tout va vite, nous mettons en avant : respect, tolérance et politesse.

Méthodes

Développement harmonieux

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Sensibiliser les enfants à l’éducation à la santé : collations saines, activités proposées en fonction de nos possibilités et le mercredi : obligation d’apporter un fruit (ou compote, macédoine) et de boire de l’eau.
  • Développer l’autonomie en demandant aux enfants de se prendre en charge.
  • L'école vise l’intégration et le bien-être de chacun en assurant une ambiance familiale.
     

Mobiliser les compétences transversales et disciplinaires y compris les savoirs et savoir-faire y afférents.

L'école s’engage à exploiter les capacités des enfants qui lui sont confiés en tenant compte de leurs difficultés, facilités et à les amener au maximum d’eux-mêmes à la maîtrise des compétences de base.

Elle développe :

  • l’apprentissage des outils au service de la langue française à partir de textes variés et d’expressions écrites ;
  • l’acquisition des mathématiques sur base de situations problèmes ;
  • les savoirs et savoir-faire en éveil historique, géographique, scientifique et artistique.
     

Privilégier les activités de découverte, de production et de création

En fonction de son projet d’année, l'école permet à l’enfant d’aborder différentes formes de productions et de créations.

Ce qui a déjà été réalisé :

  • l’art sous toutes ses formes ;
  • la réalisation d’un livre ;
  • les expériences scientifiques ;
  • la correspondance ;
  • l’alimentation saine ;
  • l’inter-génération ;
  • le respect de l’environnement.
     

Articuler théorie et pratique

Par l’observation, la recherche, la manipulation, l’expérimentation, le jeu, le questionnement… l’enfant est amené à effectuer des apprentissages et acquérir des compétences au départ :

  • de centres d’intérêts, de thèmes ;
  • de contacts avec des personnes ressources répondant à notre demande ;
  • de défis, situations mobilisatrices ;
  • d’échanges interclasses.
     

L'accent est également mis sur :

  • la continuité entre les classes par le passage de différents référentiels construits lors de l’année scolaire, l’évolution des matières ou compétences à acquérir ;
  • les concertations pédagogiques pour mettre au point des activités d’apprentissages ou d’évaluations, les échanges entre enseignants et le conseil de classe en fin d’année ;
  • un partenariat avec les parents par des réunions d’informations à la rentrée et en fin d’année, une à deux réunion(s) en cours d’année pour répondre à toutes leurs questions sur base d’un bulletin ;
  • des échanges avec le PMS et logopèdes pour les enfants en ayant besoin.
     

Équilibrer les temps de travail individuel et collectif

Les enfants sont amenés à effectuer leurs apprentissages en travail individuel, collectif, groupes de besoin ou de niveaux, leçons frontales, ateliers en classe ou en cycles en fonction des besoins d’apprentissage.

Et ce afin de :

  • développer l’esprit de solidarité face à une tâche à effectuer ensemble ;
  • de gérer un temps de travail imparti ;
  • de s’occuper d’un groupe d’enfants plus petit et à qui on peut expliquer une matière plus difficile ;
  • de bénéficier de l’aide ou d’aider un élève d’une autre année ;
  • de faire preuve d’autonomie face à la demande de l’enseignant.
     

Évaluer

  • Des observations peuvent être faites par le PMS à la demande des parents durant toute la scolarité.
  • L’évaluation formative se pratique en cours d’apprentissage, à tout moment.
  • Des évaluations sommatives sont pratiquées périodiquement. Leurs résultats sont notés dans le bulletin trois fois par an.
  • Evaluations externes non certificatives en 2e et 5e primaires.
  • Evaluations certificatives visant l’obtention du CEB en 6ème primaire.
     

Recourir aux technologies de la communication et de l'information

Donner l’occasion aux enfants d’accéder aux médias avec la mise à disposition d'une bibliothèque dans certaines classes.

Et plus spécifiquement pour les élèves des cycles 3 et 4 :

  • écoute du journal télévisé ;
  • lecture de journaux pour une ouverture sur le monde ;
  • ordinateurs, internet via la cyber-classe.
     

Susciter le goût pour des activités culturelles et sportives

Dans ce but, l'école organise :

  • des visites de musées, d’expositions ;
  • des excursions ;
  • des classes de dépaysement.
     

Elle participe à des :

  • journées sportives.
  • pièces de théâtre.
     

Éduquer à la citoyenneté

Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable autonome en le sensibilisant au respect de :

  • soi et des autres (éducation à la santé, hygiène de vie, tolérance…) ;
  • des consignes et des règlements (de classe, d’école) ;
  • de l'environnement (recyclage, tri, éveil à la nature…) ;
  • des lieux et du matériel.
     

Participer à la vie de sa commune

  • Éveil au patrimoine (découverte de l’entité : histoire du quartier, points géographiques, visites de monuments…)
  • Commémorations (patriotiques ou autres)
  • Éveil à l’environnement (opération commune propre).
     

Organiser l’année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée :

  • un dossier sera constitué par le titulaire ;
  • une collaboration sera établie avec les partenaires extérieurs ;
  • des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année…) ;
  • une discussion en équipe éducative sera mise en place quant à la décision d’une année complémentaire ou non.
     

Intégrer des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

Elle sera mise en place afin d’accepter la notion de différence. La différenciation sera pratiquée pour palier aux manquements spécifiques éventuels de l’enfant intégré. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée.

Faciliter le passage primaire secondaire

Afin de faciliter la transition entre l'enseignement primaire et secondaire, les mesures suivantes sont mises en place :

  • la liste des élèves de 6e primaire est envoyée aux écoles d'enseignement secondaire voisines, afin que les parents reçoivent un folder explicatif ;
  • en fonction des possibilités, une réunion d'information est animée par la direction ou une personne ressource déléguée par un établissement d'enseignement secondaire proche.
     

Se former (formation continuée des enseignants)

Afin d’être performant dans son travail, l’équipe s’engage à participer à différentes formations continuées qui répondront à sa volonté d’améliorer sa pédagogie.

Communications avec les partenaires éducatifs et le respect du droit à l’image

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés. Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

Favoriser la communication :

  • cahier de communication en maternelle, journal de classe en primaire ;
  • lettres de la direction avec les informations scolaires, les dates de réunions, de fêtes, d’activités... ;
  • réunions de parents (individuelles/collectives) ;
  • fêtes d’écoles (spectacle, souper…) ;
  • disponibilité de la direction et des enseignants…