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Règlement des études

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Pour vivre le plus harmonieusement possible en société, nous avons besoin de règles qui définissent les droits et devoirs de chacun.

Pour pouvoir s’épanouir, les enfants ont besoin d’un cadre qui les sécurise et qui doit s’agrandir au fur et à mesure de leur développement.

Le présent règlement a pour but de délimiter le cadre dans lequel se déroule la vie scolaire.

Il définit les règles fondamentales sur base desquelles peut se construire la démocratie au quotidien.

1) Admission des élèves

Conformément à la loi régissant l’enseignement communal.

Souhaitable en 3e maternelle pour la continuité.

2) Inscription des élèves

Jusqu’au 15 septembre et ce pour un minimum d’un cycle scolaire sauf en cas de changement d’école admis par la loi.

Inscription en maternelle tout au long de l’année quand l’enfant a atteint 2 ans et 6 mois sauf au mois de septembre.

Lors de l’inscription, les parents sont tenus :

  • de présenter un certificat de résidence ou une composition de ménage délivrée par la commune.
  • de remplir et signer le document inscription de la commune.
  • de remplir une fiche médicale concernant l’enfant et d’en signaler tout changement.
  • de prendre connaissance du projet d’établissement et du règlement et de signer le document qui marque leur accord avec celui-ci.

3) Fréquentation scolaire

OBLIGATION

  • Pour tous, à partir de l’année où l’enfant atteint ses 6 ans.
  • Il est fortement conseillé de fréquenter régulièrement l’école en 3ème maternelle (préparation plus spécifique à la 1ère primaire et fonctionnement en 5/8)

EXIGENCES DE FRÉQUENTATION

Mageret

En maternelle : dès 8h45 et au plus tard à 9h.

En primaire :

  • le matin, rassemblement à 8h40 et entrée en classe à 8h45 ;
  • l’après-midi, rassemblement à 12h40 et entrée à 12h45.
     
Marvie

En maternelle : dès 8h35 et au plus tard à 8h45.

En primaire :

  • le matin, rassemblement à 8h30 et entrée en classe à 8h35 ;
  • l’après-midi, rassemblement à 12h40 et entrée à 12h45.

Pour tous
  • Les absences d’un ou deux jour(s) doivent être signalées par téléphone (Mageret : 061 21 22 37 - Marvie : 061 21 65 77) avant 9 h et justifiées par un formulaire (vert) remis en début d’année pour les élèves du primaire. Les absences de plus de deux jours doivent être justifiées par un certificat médical pour les enfants en âge d’obligation scolaire (6 ans).
  • Les retards (20 minutes après l’entrée en classe), les enfants sont considérés absents.
  • Autorisations exceptionnelles : les motifs justifiant l’absence exceptionnelle sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
  • Les départs anticipés/prolongés aux dates de congés ne sont pas autorisés : il en va dès lors de la responsabilité du chef de famille (la présence des enfants étant requise du 1er septembre au 30 juin inclus)
  • Sauf cas exceptionnels et acceptés par la direction, il est déconseillé de quitter l’école avant la fin des cours pour ne pas perturber la classe, ni la scolarité des enfants et pour être en règle avec les assurances.
  • Lors d’une absence, l’élève est sous l’entière responsabilité des parents.
     

4) La vie communautaire

4.1. Horaire

Mageret
  • Entrées : 8h45 et 12h45
  • Sorties : 11h45 (sauf le mercredi : 11h30 et le vendredi : 11h35) et 15h30
Marvie
  • Entrées : 8h35 et 12h45
  • Sorties : 11h30 et 15h30

4.2. Accueil

En maternelle, jusque 8h45 à Marvie et 9 h à Mageret au plus tard. Il est demandé aux parents de quitter directement la classe après avoir déposé l’enfant et passé le (les) petit(s) message(s) aux enseignant(e)s.

En primaire, les parents déposent leur enfant qui rentre seul dans la cour sauf si pour une raison importante et/ou urgente, ils doivent rencontrer un/une enseignant/e ou la direction.

4.3. Temps de midi

Les élèves rentrent dîner à la maison ou restent dîner à l’école où une garderie est assurée.

Au réfectoire, les élèves doivent être calmes, ne pas crier, ne pas courir.

Ils doivent également manger proprement en respectant la nourriture ainsi que les voisins de table et les surveillant(e)s.

Ceux qui ne dînent pas à l’école sont acceptés à partir de 12h30.

Ce choix est fait en début d’année scolaire et tout changement doit être signalé par une autorisation signée des parents/tuteurs ou un message oral à l’enseignant de l’enfant suivant l’âge de celui-ci.

Durant ce laps de temps, les enfants sont sous la responsabilité des surveillantes désignées par le P.O.

Si un repas chaud a été commandé, en cas d’absence, les parents doivent prévenir l’école pour annuler ce repas, et ce AVANT 8H50. Si non, pas de remboursement possible.

4.4. Garderie

Une garderie est assurée à l’école le matin de 7h15 à 8h15 et le soir de 16h à 18h.

  1er enfant 2e enfant 3e enfant
1 heure 1,5 € 1,30 € 1 €
1/2 heure 0,75 € 0,65 € 0,50 €

Toute demi-heure entamée est payante.

Les enfants sont encadrés mais nous n’assurons pas une école des devoirs.

Les parents déposent leur(s) enfant(s) et repartent directement. Dès que l’enfant est présent dans l’enceinte de l’école durant les heures de garderie, ces heures sont comptabilisées.

Les parents ont la possibilité d’inscrire leur(s) enfant(s) aux mercredis récréatifs et, pour les élèves du primaire, à l’école des devoirs organisés par la commune de Bastogne dans les locaux de l’ICET. Les déplacements se font via le bus du TEC qui dessert nos implantations. Ceux-ci sont gratuits avec la carte Lynx junior délivrée par le TEC.

4.5. Le chemin de l’école

Les enfants sont assurés sur le chemin de l’école pour autant qu’ils utilisent le chemin le plus court et dans les délais raisonnables.

En conséquence :

  • les élèves qui utilisent le bus doivent monter ou descendre à l’arrêt de l’école ;
  • les parents doivent être attentifs à ce que les enfants qui rentrent seuls à la maison rentrent dans des délais raisonnables ;
  • après 15h30, les élèves restent à l’endroit surveillé par les enseignantes et non sur le parking pour attendre les parents.
     

4.6. Les entrées et les sorties

  • Les entrées : dès son entrée dans l’enceinte de l’école, l’enfant salue la personne qui surveille ainsi que ses camarades et dépose ses affaires dans la cour ou la salle.
  • Les rangs dans la cour : à l’appel de la sonnerie, les élèves doivent se mettre en rang, puis faire silence à l’appel de l’enseignant avant d’entrer dans les différentes classes.
  • En cas de mauvais temps : le rassemblement se fait dans la salle polyvalente à Mageret, à la garderie à Marvie.
  • Après la rentrée, les élèves restent en silence dans les couloirs, le temps de déposer leurs affaires au vestiaire et d’entrer dans les classes respectives.
  • La sortie des classes se fait dans la cour : les parents sont tenus de venir chercher leur(s) enfant(s) (jusque 7 ans) à la grille/barrière où les enseignants assurent la surveillance. Les grands peuvent partir seuls lorsque l’enseignant a vu les parents.
  • En cas de mauvais temps, les enfants sont dans la salle polyvalente à Mageret, à la garderie à Marvie.
     

4.7. Rencontres avec les enseignant(e)s

Les parents sont tenus de ne pas venir durant les heures de classe afin de ne pas perturber les cours.

Les enseignants sont tout à fait disponibles avant et après les périodes scolaires.

Un rendez-vous est toujours possible à votre demande ou à la sienne.

4.8. Comportement à l’école.

VALEURS

Comme il est noté dans notre projet d’établissement, nous aurons à cœur de faire respecter les valeurs que nous prônons :

RESPECT

L’enfant a le devoir de respecter les enseignants, le personnel auxiliaire, les personnes qui gravitent autour de l’école mais aussi le matériel, les locaux et tout ce qui concerne l’école.

POLITESSE

Chacun évitera les injures, les insultes, les gestes obscènes, les sobriquets et les méchancetés vis-à-vis de ses copains, des membres du personnel et de l’ensemble des membres de la communauté scolaire. Toute grossièreté sera bannie du langage.

Chacun sera invité à dire bonjour et au revoir, à remercier quand la situation se présente.

TOLÉRANCE

Tout le monde doit être accepté et ne doit pas faire l’objet d’une mise à l’écart par ses condisciples, ne pas inciter un comportement discriminatoire.

ATTITUDE ET COMPORTEMENT POUR UN TRAVAIL SCOLAIRE DE QUALITE
LES DEVOIRS, LE JOURNAL DE CLASSE

Le journal de classe sera signé par les parents/tuteurs au rythme choisi par chaque enseignant qui le spécifiera dès la rentrée scolaire.

Les parents auront à cœur de vérifier que l’enfant a fait ses devoirs et a étudié ses leçons.

Tout travail non fait à temps devra quand même être rendu dans les délais déterminés par l’enseignant.

Le journal de classe en primaire ou la farde de communication en maternelle est l’outil d’échanges avec les parents. Les enseignants et la direction noteront leurs remarques, n’hésitez pas à faire de même.

LE SOIN et LA TENUE DES CAHIERS ET FARDES

Tout travail demandé sera effectué avec soin. L’enseignant pourra exiger de l’enfant de recommencer le travail non soigné.

L’enfant aura à cœur de tenir ses cahiers et fardes en ordre. Il lui sera demandé de se mettre en ordre si tel n’est pas le cas.

DÉPLACEMENTS

Les déplacements effectués dans les couloirs durant les heures scolaires se feront dans le calme afin de ne pas déranger les autres classes qui travaillent.

Aucun élève ne pourra se trouver dans un local en dehors de la présence d’un professeur (sauf si permission accordée).

De même, il est INTERDIT DE RETOURNER DA NS LES CLASSES PENDANT LES RECREATIONS, LE TEMPS DE MIDI ET APRES 15H30.

HEURES D’ARRIVEE

Par respect pour les apprentissages et le bien-être de chacun : l'heure, c'est l'heure

ATTITUDE ET COMPORTEMENT VIS-A-VIS DES AUTRES ÉLÈVES OU DE RESPONABLES À L’ÉCOLE
  • Interdiction de jeter des pierres, des boules de neige, de jouer dans la cour avec un ballon dur (les balles en mousse sont tolérées dans la cour et certains autres ballons sur le terrain, uniquement).
  • Prendre à cœur de nommer chacun par son prénom.
  • Les élèves sont susceptibles de se voir appliquer une sanction disciplinaire notamment par tout acte, comportement ou abstention répréhensibles commis non seulement dans l'enceinte de l'établissement scolaire mais aussi hors de l'établissement si les faits reprochés ont une incidence directe sur la bonne marche de l'établissement scolaire. C’est par exemple le cas si un élève harcèle un autre élève ou laisse des propos injurieux sur Facebook ou autres sites de réseaux sociaux.
  • La liberté d’expression est un droit qui s’exerce dans le respect des autres et des lois. Sans autorisation écrite préalable, il est interdit de diffuser, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire, sur quelque support que ce soit (écrit, vocal, électronique et autres) des contenus contrevenant aux droits d’autrui (droits intellectuels, droits à l’image, respect de la vie privée entre autres).
SAVOIR-VIVRE EN GÉNÉRAL
OBJET INTERDIT

Tout objet pouvant être utilisé dangereusement ou troublant le calme de la classe tel que GSM, grosses billes, MP3, tout objet de collection.

Ces objets sont aussi interdits à la garderie.

JEUX DE LA MAISON

Les élèves ne peuvent pas apporter des jeux de la maison sauf demande de la part d’un enseignant à certains moments de l’année.

PROPRETE

En toute circonstance, les locaux et la cour de récréation devront rester propres.

TENUES

En toute saison, une tenue décente est exigée en classe et dans la cour de récréation (Les fines bretelles et shorts très courts sont interdits). Pour les élèves, les chaussures sans bride à l’arrière ne sont pas admises.

Pour la gymnastique ou la natation, se munir de l’équipement nécessaire. A savoir, pour la gym : un short bleu et un tee-shirt rouge vendus par l’école, des pantoufles ou des baskets pour l’extérieur, pour la natation : un maillot et un bonnet de piscine.

Pour les élèves du maternel : tenue sportive et pantoufle.

CONSOMMATIONS

Dans l’enceinte de l’école, pas de chewing-gum, ni de sucettes, ni chips (sauf anniversaire).

Pas de boisson en classe sauf de l’eau. Cannettes de boissons pétillantes exclues en maternel et « déconseillées » en primaire.

COUVRE-CHEF ET PIERCING

Nul couvre-chef religieux ne sera accepté dans l’enceinte de l’école dans le respect du « décret neutralité » en vigueur dans nos établissements.

Un seul piercing sera autorisé. Une boucle d’oreille sera tolérée pour les garçons.

Mesures disciplinaires

Notre objectif disciplinaire est d’assurer une vie sociale à l’école, d’éduquer à la responsabilité en amenant progressivement les élèves à pratiquer l’autodiscipline.

Tout manquement à l’un des points du règlement d’ordre intérieur peut entrainer selon la gravité l’application d’une sanction qui devra garder un caractère éducatif. Le dialogue constructif avec l’enfant sera toujours privilégié.

Les sanctions prises à l’égard d’un élève, tout en ayant un aspect répressif, visent en tous cas à préserver les intérêts du groupe et des individus, d’une part, et surtout à amener l’élève sanctionné à prendre conscience que son comportement a été à un moment donné inadéquat dans le groupe dont il fait partie, d’autre part.

Ces manquements seront classés en deux catégories :

  • les règles de vie « normale » de l’école, qui sont énumérées au point « 4.8. Comportement à l’école ». Un manquement répétitif à l’une de ces points pourra entrainer une diminution de la cote du comportement dans le bulletin de l’élève en plus de la sanction donnée ;
  • les lois qu’on ne peut en aucun cas transgresser. Ces lois sont la violence physique et morale volontaire, les injures et grossièretés envers les adultes, les sorties de l’école non-autorisées, les dégradations volontaires du matériel, le manque de politesse répétée, les jeux violents systématiques, les insinuations compromettant l’intégrité d’un autre.


Les remarques pour faits graves entraineront l’ouverture d’un dossier disciplinaire à l’égard de l’enfant qui peut conduire au renvoi.

Les sanctions suivantes peuvent être prises pour assurer la bonne démarche de la communauté scolaire :

  • un rappel à l’ordre ou une réprimande par un membre du personnel ;
  • un travail ou une activité supplémentaire par décision du membre du personnel ;
  • un travail utile à la communauté scolaire suivant l’importance du manquement observé ;
  • ouverture d’un dossier disciplinaire en cas de fautes graves (lois à ne pas transgresser).
     

4.9. Activités spécifiques

Voyages : classes de dépaysement

Les parents dont les enfants ne participent pas à ces activités sont tenus de justifier leur non-participation. Les enfants ne participant pas à ces activités doivent fréquenter l’école.

Organisation, par l’équipe éducative, de festivités à l’école

Les enseignants organiseront des activités au sein de leur classe ou de l’école en fonction des fêtes et des moments de l’année.

Participation à des activités extérieures (si l’occasion se présente) :
SPORTIVES
  • Piscine : +/- 10 fois par année scolaire en 2e et 3e maternelles (et en 1re si classe unique) comme en primaire, obligatoire.
  • Une ardeur d’avance en 5e et 6e primaires.
  • Cross interscolaire à partir de la 3e primaires.
  • Ski de fond, patinoire, traîneau.
  • Journée sportive entre les différentes écoles communales.
INTELLECTUELLES
  • Concours de mathématiques et/ou de français.
  • Concours du Balfroid (dictée) en 6e primaire.
SOCIOCULTURELLES
  • informations par la police ;
  • théâtre, spectacle, concert, musée, expositions… ;
  • visites diverses suivant les projets développés en cours d’année scolaire.
     

4.10. Frais pour l’année scolaire

Certains frais sont à honorer par rapport à notre fonctionnement d’école :

Intitulés

Estimations Estimations
  Frais facultatifs Frais obligatoires
Classe de dépaysement   +/- 200 €
Activités sportives   +/- 10 €
Animations culturelles   +/- 20 €
Excursions   +/- 40 €
Activités thématiques et ponctuelles
en fonction de la classe
  +/- 10 €
T-shirt et/ou short de gym
si recommandés en primaire

13 € la tenue complète
6,5 € le short ou le t-shirt

 
Fournitures scolaires Tarifs en fonction de la classe  
Photos +/- 15 €  
Abonnements divers ou commande de matériel
proposé (livres, jeux...)
Tarifs en fonction de
la période et de l'objet
 
Bibliothèque Selon l'organisation
de l'enseignante
 

 

4.11. Objets perdus ou abandonnés

 

La direction décline toute responsabilité pour la disparition d’objets personnels, abandonnés voire même volés.

Les objets personnels seront marqués au nom de l’élève et ainsi facilement identifiables (manteaux, boites, sacs,…..)

Une caisse avec tous les objets trouvés (dans un délai d’un mois) se trouvera dans l’établissement. Venez vérifier en cas de perte ou d’oubli.

5) Sécurité, accidents

Les élèves sont tenus de respecter les règles établies pour assurer leur sécurité (ciseaux, objets pointus…)

En cas d’accident, l’école prendra les mesures nécessaires (appel du médecin, ambulance…) qui s’imposent à la situation accidentelle et avertira les parents le plus rapidement possible.

Les enfants sont suivis par le CENTRE DE SANTE DE BASTOGNE - Chaussée d’Houffalize 1bis, (061 21 28 28)

Une visite systématique a lieu en 1re et 3e maternelles, 2e et 6e primaires, un test de la vue est fait en 4e primaire.

Pour des raisons de santé et d’hygiène, l’inspection médicale scolaire peut interdire l’accès de l’école à un élève (ex : pédiculose)

N.B. : il est vivement conseillé que les parents signalent le problème de pédiculose à l’enseignant.

Toute maladie contagieuse d’un enfant doit immédiatement être signalée au titulaire de classe.

Il est dans l’intérêt de l’enfant que toute maladie ou situation pouvant interférer dans son travail soit signalée au titulaire de classe afin qu’il puisse y porter l’attention nécessaire.

Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments aux enfants sauf papier médical délivré par le médecin.

ASSURANCE

Les élèves sont assurés dans les conditions fixées par un contrat conclu avec ETHIAS.

Ce contrat peut être consulté au service juridique de l’Administration communale.

Cette assurance couvre :

  • la responsabilité civile des élèves pour les accidents se produisant au cours des activités scolaires et parascolaires, sur le chemin de l’école mais uniquement pour les élèves qui ne sont pas couverts par une assurance RC familiale.
  • les accidents corporels survenus aux élèves au cours de l’activité scolaire ou parascolaire ainsi que sur le chemin de l’école.

L’assurance ne couvre pas les dommages matériels (détérioration, perte, vol d’objets personnels) advenant aux élèves.

Avis important aux parents d’élèves victimes d’un accident :

Avant toute démarche médicale, il est impératif de retirer le formulaire (déclaration d’accident) auprès de la direction ou d’un enseignant.

Si l’élève bénéficie de l’assurance maladie invalidité (mutuelle), vous devez :

  • déclarer l’accident à votre mutuelle ;
  • régler les honoraires des médecins, les notes de pharmaciens, frais de clinique et réclamer un reçu ;
  • récupérer auprès de votre mutuelle la quote-part de celle-ci dans les frais ;
  • demander à votre mutuelle une attestation indiquant votre quote-part ;
  • faire parvenir la déclaration au service juridique de l’administration communale.

Important : toute déclaration doit être faite à la direction ou à son délégué(e) dans les 24H.

6) PMS

Le centre PMS attaché à l’école dispose de psychologues, d’infirmières et d’auxiliaires sociaux qui peuvent mettre leurs compétences à la disposition des enfants et de leurs parents dans la plus totale discrétion.

Voici l’adresse et le numéro de téléphone : CENTRE PMS LIBRE, Rue des Maies, 1 6600 Bastogne 061 21 63 33

7) Comité des parents

Le comité de parents est composé de tout parent dont les enfants fréquentent l’école.

Leurs représentants sont élus lors de l’assemblée générale tenue en début d’année scolaire.

Le comité de parents a pour objet de promouvoir l’éducation et l’enseignement par une collaboration étroite et efficace entre les parents, le personnel enseignant et le personnel d’encadrement.

Dans ce but, le comité organise quelques manifestations afin d’offrir à tous les enfants de l’école un petit plus dans le quotidien scolaire (spectacle, matériel didactique, ludique ou sportif, soutien financier lors d’activités exceptionnelles,…).

Le comité s’interdit toutefois de s’immiscer dans les problèmes directement liés à la pédagogie, à la méthodologie des cours et à la discipline.