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Règlement des études - Noville

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1. Organisation générale

Coordonnées
462, rue du Centre
6600 Bastogne
Tél. : 061 21 17 45

Horaire des cours
de 8h20 à 11h45
de 12h45 à 15h15

Garderie
Organisée de 7h00 à 8h15 et de 15h30 à 17h30 (en le faisant savoir à la gardienne la veille via un formulaire à remplir).

Prix

  1er enfant 2e enfant 3e enfant
1 heure 1,50 € 1,30 € 1 €
1/2 heure 0,75 € 0,65 € 0,50 €

Tout 1/4h entamé est payant.

Les enfants sont encadrés et nous assurons une école des devoirs uniquement le mardi.

Les parents déposent leur(s) enfant(s) et repartent directement. Dès que l’enfant est présent dans l’enceinte de l’école durant les heures de garderie, ces heures sont comptabilisées.

Les parents ont la possibilité d’inscrire leur(s) enfant(s) aux mercredis récréatifs et, pour les élèves du primaire, à l’école des devoirs organisés par la commune de Bastogne dans les locaux de l’ICET. Les déplacements se font via le bus du TEC qui dessert nos implantations. Ceux-ci sont gratuits avec la carte Lynx junior délivrée par le TEC.

2. Inscription des élèves

  • Jusqu’au 15 septembre et ce pour un minimum d’un cycle scolaire (2 ans) sauf en cas de changement d’école admis par la loi ;
  • inscription en maternelle tout au long de l’année quand l’enfant a atteint 2 ans et 6 mois .
  • lors de l’inscription, les parents sont tenus :
    • de présenter un certificat de résidence ou une composition de ménage délivrée par la commune ;
    • de remplir et signer le document inscription ;
    • de remplir une fiche médicale concernant l’élève et d’en signaler tout changement ;
    • de prendre connaissance du projet d’établissement et du règlement et de signer le document qui marque l’accord avec celui-ci.

3. Comportement à l’école

Quand j’arrive à l’école

  • Je dis spontanément bonjour à la personne qui me surveille, aux enseignants et à mes camarades.
  • En attendant la rentrée, je choisis de jouer soit à l’extérieur, soit à l’intérieur.
  • Si je choisis de rentrer, je le peux, MAIS, je ne serai plus autorisé(e) à sortir à l’extérieur.
  • Je vais accrocher mon manteau au portemanteau.
  • Dès la sonnerie, je prends place dans le rang et je me tais.
  • Je suis au moins à l’école 10 minutes avant le début des cours.
  • Je n’écris pas de petits mots ou ne fais pas de dessins déplacés .
  • Je respecte les autres dans leur différence et dans leur le temps de parole.
  • Je ne refuse pas de travailler.
     

Quand je vais en récréation

  • Je sors immédiatement afin de prendre l’air.
  • J’en profite pour me rendre aux toilettes afin de ne pas devoir y aller au moment de rentrer en classe. Je tire la chasse, je mets les papiers dans la cuvette, je ne salis pas les murs, je ne gaspille pas le papier
  • Si les conditions météorologiques le permettent, je joue dehors. Ce n’est jamais un petit rhume qui m’empêchera de sortir. Fournir un mot justifiant le maintien à l’intérieur.
  • Je ne vais pas en classe pendant la récréation ou durant les temps de midi sauf si j’en ai la permission. Je ne me cache pas pour fuir la surveillance.
  • Si le ballon sort de la cour, je le signale à la personne qui surveille.
  • Je joue toujours sans brutalité et sans dire de grossièretés.
  • Je ne monte pas sur les murs ou les appuis de fenêtre.
  • Quand il y a de la neige, je ne lance des boulets que sur une cible tracée sur un mur.
  • Je n’abandonne pas mes déchets dans la cour.
  • Je ne dis pas de grossièretés, je ne crache pas, je ne fais pas de rots ou de pets exprès.
  • Je ne fais pas de gestes obscènes.
  • Je ne menace pas verbalement et physiquement les autres.
  • Je ne vole pas les collations ou les objets de mes camarades.
  • Je ne fais pas de crise de colère et ne mords pas.
     

Pendant le repas et le temps de midi

  • Je vais aux toilettes et je me lave les mains avant le repas.
  • Je m’assieds calmement et je mange proprement. Je ne gaspille pas la nourriture.
  • Je peux parler calmement, mais si le silence est demandé par la surveillante, j’obéis.
  • Je lève mon doigt pour demander quelque chose : aller aux toilettes ; faire réchauffer
  • mon repas , plutôt que de le crier.
  • Je trie mes déchets et les place dans les poubelles appropriées.
  • Je m’adresse poliment aux personnes qui assurent les temps de midi, elles peuvent prendre des sanctions si mon comportement n’est pas correct. Je les respecte au même titre que les enseignants.
  • Je ne quitte pas le réfectoire avant que les surveillantes l’autorisent.
  • Le personnel du temps de midi décide si je joue à l’extérieur ou à l’intérieur.


Dans le bus

  • J’attache ma ceinture, je reste donc assis tout le trajet ( il s’agit de ma sécurité).
  • Je ne mange pas et je ne bois pas. Je ne crie pas car cela peut perturber la conduite du chauffeur.
  • Si une place m’est attribuée dans le bus, je m’y assieds et je ne décide pas à quelle place je veux aller..
  • Je dis bonjour et je suis poli avec le chauffeur et l’accompagnatrice, je n’empêche personne de monter ou de descendre du bus. Je risque d’être exclu du bus ( lorsqu’il roule pour le TEC) si je n’ai pas un bon comportement.
     

4. Fréquentation des cours

Les enfants sont en obligation scolaire dès l’âge de 6 ans ( qui correspond normalement à leur 1e primaire). Il est attendu d’eux qu’ils soient présents 10 minutes avant le début des cours afin de commencer la journée en toute quiétude. Un retard peut arriver pour autant qu’il soit exceptionnel. Si ces retards devenaient répétitifs, c’est votre enfant qui serait pénalisé alors que le problème ne vient probablement pas de lui.

absence légitime ( indisposition, maladie, convocation par une autorité publique, décès d’un parent) d’un jour doit être justifiée par un mot ou une attestation et remis au plus tard dès le lendemain du retour. Au-delà du 3e jour d’absence, un certificat médical est obligatoire et doit-être remis à l’école le 4e jour au plus tard ( la date de la rédaction du certificat doit être concomitante avec le début de la période d’absence).

Dès que l’élève compte 9 demi- journées d’absence injustifiée (les raisons personnelles et familiales hormis le cas de force majeure, le problème de transport ou une circonstance exceptionnelle ne sont pas considérées comme valables), le chef d’établissement doit le signaler au Service de l’obligation scolaire qui prendra les mesures nécessaires.

Il est préférable de signaler l’absence par un coup de fil même lorsque l’enfant est encore en maternelle.

Même si l’école maternelle n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé aux parents d’amener leur enfant à l’heure pour qu’il puisse profiter pleinement de toutes les activités programmées. N’oublions pas que l’école maternelle est un lieu important et que c’est à cet âge que se développent les apprentissages qui détermineront l’équilibre de l’enfant toute sa vie durant (TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS !).

Tous les cours dispensés dans l’école sont obligatoires. Seul un certificat médical ou une décision de l’école peut dispenser l’élève. Les raisons exceptionnelles soutenues par un mot des parents seront analysées au cas par cas.

Les visites pédagogiques gratuites sont obligatoires. L’élève ne participant pas aux visites et aux classes de dépaysement reste soumis à l’obligation scolaire et doit être présent dans une autre classe ou une autre implantation.

Les rendez-vous médicaux ou autres se prendront en dehors des périodes scolaires. S’il est nécessaire que l’élève quitte l’école, une demande doit impérativement être notée dans le journal de classe et une attestation officielle doit être remise au titulaire dès le retour de l’élève.

En primaire, les parents déposent et reprennent leur enfant à la porte de l’école et n’entrent que s’ils doivent parler à l’enseignante.

En maternelle, les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la salle et ne s’attardent pas. Seuls les parents dont l’enfant débute en pré-maternelle sont tolérés en classe pour la prise de contact, mais dès que leur enfant s’est adapté, ils le quittent dans la salle.

Les vacances se prennent en dehors du temps scolaire.

5. Collations et repas

Pour la santé physique et intellectuelle des enfants (un ventre vide empêche une bonne concentration et provoque des vertiges), il est conseillé de prendre un déjeuner chaque matin avant de venir à l’école. Pour cela, il faut se lever un peu plus tôt.

La collation de 10 heures et celle de l’après-midi doivent être légères afin de ne pas couper l’appétit de midi. Un fruit, un gâteau sec, une petite tartine, un yaourt sont vivement conseillés plutôt que des bonbons et des friandises au chocolat qui n’apportent que du poids et du sucre qui perturbe l’attention.

De l’eau est également préférable aux petits jus ( que les enfants ne finissent bien souvent pas).

Le mercredi, une collation saine est demandée (voir collation de 10 h).

Pensez à l’environnement et préférez les boîtes à tartines (sans aluminium autour du pain) et la gourde ou la bouteille réutilisable.

Un potage à 0,60€ ou un repas chaud au prix de 3,80€ ( maternel) et 4,30€ ( primaire) est servi à l’enfant qui le réserve via la feuille mensuelle. Le paiement se fait dès la réservation et pas le mois suivant. Si vous deviez annuler le repas de votre enfant, faites-le savoir avant 8h50 sinon le repas vous sera facturé.
 

6. Objets étrangers à l’école

Les GSM, game-boy, briquets, canifs ou tout autre objet pouvant s’avérer dangereux ou troubler le calme sont interdits à l’école. Si de tels objets étaient trouvés, ils seraient confisqués.

Je n’apporte aucun objet de valeur et si cela arrivait et que je le perde, l’école n’en serait pas responsable.
 

7. Hygiène, tenue vestimentaire et tenue des cahiers

La tenue vestimentaire sera correcte. Etre propre sur soi est une nécessité tant éthique que sécuritaire. L’école est un lieu de travail, il faut donc adopter une tenue conforme à un lieu de travail.

L’enfant porteur de pous et/ou lentes sera invité à suivre un traitement approprié. En cas de pédiculose persistante, la direction fera appel à une infirmière qui viendra inspecter les têtes et remettra un avis aux enfants infectés. Si malgré tout le problème persiste, l’enfant porteur pourrait être exclu jusqu’à éradication complète.

Pas de casquette en classe.

Nul couvre-chef religieux ne sera accepté dans l’enceinte de l’école dans le respect du « décret neutralité » en vigueur dans nos établissements.

La tenue de gym (tee-shirt rouge, short bleu, pantoufles pour l’intérieur et baskets pour l’extérieur) est obligatoire pour les primaires.

Les cahiers, les livres, le matériel scolaire doivent toujours être tenus proprement.

Toute dégradation de matériel sera sanctionnée.

Mon plumier doit toujours être en ordre, mon cartable vidé et remis en ordre régulièrement.

Le journal de classe doit être signé au moins une fois par semaine, les devoirs sont rendus au jour demandé et soignés.
 

8. Devoirs et leçons

L’ objectif des devoirs et des leçons est de favoriser l’autonomie, la responsabilité, la rigueur, l’organisation et de fixer les matières vues au cours de la semaine par l’exercisation, la lecture ou la synthèse. Il est demandé à l’enfant de travailler seul ou sous la surveillance de l’adulte (dans la mesure du possible).

Pour l’enfant de 1re et de 2e, 20 minutes de travail peuvent être exigées. Pour l’enfant de 3e et 4e, 40 minutes. Un élève de 5e et 6e doit être capable de travailler pendant 1heure.

Les devoirs font partie du travail scolaire et pourront éventuellement être cotés.

Un devoir non fait ou une leçon non étudiée ( intentionnellement) seront sanctionnés par un travail supplémentaire accompli pendant des moments de détente (récréations).

Si l’enfant n’a pas compris son devoir, des explications complémentaires lui seront données.
 

9. Classes de dépaysement

En maternelle, les enfants de 2e et de 3e partent tous les 2 ans durant 3 jours (2 nuits) en classes vertes. En primaire, tous les élèves partent tous les 2 ans durant 1 semaine ( 4 nuits) en classes vertes ou classes de ville.

L’école souhaite que tous les enfants y participent (voir projet d’établissement). Un problème de prix de séjour ou de repas particulier peut s’arranger s’il est mentionné assez tôt. Rien, à part une maladie ne devrait empêcher un élève à prendre part à un séjour.

Les enfants de primaire ne participant pas à ces activités doivent fréquenter l’école.

10. Année complémentaire

Lorsqu’un élève se trouve en difficultés dans plusieurs matières, un dossier de ses compétences est établi avec lui. En fin d’année scolaire, à la fin d’un cycle, il peut lui être conseillé de faire une année complémentaire parce que ses acquis sont insuffisants.

Celle-ci n’est envisagée qu’après s’être assuré que c’était la seule issue possible. Cette décision n’est pas prise à la légère et sachez que c’est donc en tant que professionnels de l’enseignement qu’un conseil de redoublement est donné.

L’avancement des enfants se fait également sur conseil de l’équipe enseignante et du PMS et ce ne peut être les parents seuls qui en décident.

11. Changement d’école

Après le 15 septembre, un changement d’école ne peut se faire que pour un motif reconnu comme circonstance exceptionnelle : changement de domicile ou pour des motifs de force majeure.

Pour le cas de force majeure ou de nécessité absolue, l’avis de la Direction de l’école de départ est nécessaire. En cas d’avis négatif, le dossier est transmis à l’inspection.

De plus, au 30 juin, un enfant ne peut plus changer d’école durant un cycle (1-2) (3-4) (5-6).

Il doit rester les 2 années du cycle dans la même école.

Pour quitter une école après la 1re, la 3e ou la 5e année, il faut motiver ce changement et en faire la demande à la direction de l’école en suivant la même procédure qu’un changement d’école en cours d’année.

12. Avis important aux enfants victimes d’un accident scolaire

Avant toute démarche médicale, il est impératif de retirer le formulaire ( déclaration d’accident) auprès de l’enseignante ou de la direction.

Ensuite, compléter votre partie, ajouter un vignette et signer et faire remplir la dernière page par le médecin . Enfin, remettre ce formulaire à l’école qui le transmet à la société d’assurances.

Si l’élève bénéficie de l’assurance maladie invalidité (mutuelle), vous devez :

  • régler les honoraires des médecins, les notes de pharmacie*, les frais cliniques…
  • vous rendre auprès de votre mutuelle avec l’attestation de paiement ( papier vert ou blanc) en signalant qu’il s’agit d’un accident scolaire. Celleci vous remboursera votre quote-part et vous remettra alors une quittance de remboursement que vous apporterez à l’école. L’école la fera parvenir à la société d’assurances qui vous reversera votre participation.
  • * pour les notes de pharmacie : remettre le ticket à l’enseignante.

Important : toute déclaration doit être faite à la direction ou à son délégué dans les 24h.

L’élève sciemment responsable d’un accident sera déclaré responsable sur la déclaration et ses parents devront faire intervenir leur « RC familiale » pour dédommager la personne ou le bien lésé.

13. Coût d’une année scolaire

Certains frais sont à honorer par rapport à notre fonctionnement d’école :

Certains frais sont à honorer par rapport à notre fonctionnement d’école :

Intitulés

Estimations Estimations
  Frais facultatifs Frais obligatoires
Classe de dépaysement   +/- 200 €
Activités sportives   +/- 10 €
Animations culturelles   +/- 20 €
Excursions   +/- 40 €
Activités thématiques et ponctuelles
en fonction de la classe
  +/- 10 €
T-shirt et/ou short de gym
si recommandés en primaire

13 € la tenue complète
6,5 € le short ou le t-shirt

 
Fournitures scolaires Tarifs en fonction de la classe  
Photos +/- 15 €  
Abonnements divers ou commande de matériel
proposé (livres, jeux...)
Tarifs en fonction de
la période et de l'objet
 
Bibliothèque Selon l'organisation
de l'enseignante
 

 

14. D’une manière générale

Après la fin des cours, je ne rentre plus en classe sauf si l’enseignante s’y trouve encore. Il est donc inutile et non autorisé de demander les clés au personnel de surveillance ou d’entretien.

Quand j’enfreins le règlement, j’en assume les conséquences et je suis honnête dans la relation des faits. De son côté, l’enseignant est ouvert au dialogue.

L’école est un lieu de vie où il y a des règles à respecter comme dans toute société, l’élève qui ne respecte pas ces règles de vie pourrait encourir des sanctions telles que : un rappel à l’ordre ou une réprimande orale ou notée au journal de classe que la personne investie de l’autorité devra signer ; un travail ou une activité supplémentaire à faire chez soi ou à l’école après les cours jusqu’à 17h00 ; un travail utile à la communauté scolaire suivant l’importance du manque observé ; la suppression d’une récréation, d’une activité, d’une sortie ; le remplacement du matériel détérioré ou la réparation des dégradations ; le changement momentané de classe ; la convocation des parents par l’enseignant ou la direction ;la réparation financière des parents ; l’ouverture d’un dossier disciplinaire en cas de fautes graves pouvant aller jusqu’au renvoi temporaire ou à l’exclusion définitive de l’élève.

Les parents sont en droit de demander l’explication des faits reprochés, mais ne sont pas autorisés à lever la sanction de façon arbitraire.

Les parents ne sont pas autorisés à venir régler les conflits dans l’enceinte de l’école. Ils risquent de se voir mettre dehors si cela arrivait. Nous invitons donc les parents à venir déposer leur problème auprès de la direction.

Si vous n’êtes pas satisfait(s) de ce qui se passe à l’école, si vous vous inquiétez… venez en parler à l’enseignante ou à la directrice . Votre collaboration nous est précieuse.

 

Pour info

Un comité de parents (parents et enseignants) se réunit une fois par trimestre pour préparer les événements festifs de l’école ( souper, blind test, bourse aux jouets, veillée de Noël…).

Les bénéfices récoltés servent à diminuer les frais scolaires ( voyage, activités sportives et culturelles, visites…) ou à acheter du matériel didactique.

Ce comité a également mis sur pied « La petite tanière ». Il s’agit d’un encadrement « scolaire » payant des enfants de primaire chaque mardi de 15h30 à 17h..

Le comité peut également servir d’interface (médiation, écoute…) entre l’école et les parents. Si vous souhaitez en faire partie, ou uniquement donner un coup de main, contactez la direction.