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CPAS

ALLOCATIONS PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Ce service s'occupe de la gestion et de l'octroi des allocations pour les personnes en situation de handicap. 

Informations :

  • soit via votre Mutuelle
  • soit via les permanences SPFH de la Commune qui se déroulent tous les 3e mercredis du mois, sans RDV, de 13h30 à 16h

COORDINATION PETITE ENFANCE

La Coordination Petite Enfance a pour rôle l’harmonisation de l’ensemble des milieux d’accueil du CPAS de Bastogne tout en visant la qualité d’accueil pour tous.

ÉCRIVAIN PUBLIC

Ce service s'occupe du soutien dans la compréhension et l'écriture de textes tels que courrier administratif, curriculum vitae, lettre de candidature, lettre personnelle, recueil...  

ÉDUCATEURS DE RUE 

Les éducateurs de rue représentent le CPAS, en tant que prolongement de terrain du service social général.

Ils identifient les situations problématiques et essayent d’y répondre au travers : du dialogue, de l’écoute, de l’accompagnement.

Favorisant les comportements citoyens et responsables, les éducateurs sont aussi actifs dans les écoles en matière de prévention à la consommation.

Le service s’adresse à toute la population : jeunes, adultes, seniors.

ÉNERGIE

Le service Energie répond à deux missions, l'une préventive et l'autre curative. Concrètement, il s'agit :

  • d'aider les personnes en difficulté de paiement à gérer leur budget et à trouver des solutions afin de faire face aux factures d'énergie ;
  • de mettre en place des projets de prévention visant l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Ces actions sont destinées aux bénéficiaires du CPAS mais également à la population locale.

FAMILLE, ENFANCE & JEUNESSE

Le service Famille, enfance & jeunesse s'occupe des plaines et des stages, des activités extrascolaires...

Cliquez ici pour en savoir plus sur le service Famille, enfance & jeunesse. 

FONDS MAZOUT 

Les consommateurs à faible revenu peuvent introduire au CPAS une demande d’intervention du "Fonds social de chauffage". Cette allocation octroyée pour 1500 litres au maximum par année civile s’élève à minimum 210 euros.

Les bénéficiaires de cette intervention sont :

  • Catégorie 1 : les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité
    Afin de réserver l’intervention de chauffage aux personnes socio-économiquement faibles, il est également exigé que le montant annuel des revenus bruts du ménage ne dépasse pas 20.763,88 €, majoré de 3.843,96 € par personne à charge (Par personne à charge on entend un membre de la famille qui dispose de revenus annuels nets inférieurs à 3.410 € ( à l'exclusion des allocations familiales et des pensions alimentaires pour enfants).

Dans les cas suivants, il n’y a pas lieu de faire une enquête sur les revenus:

    • lorsque le ménage est composé d’une personne isolée (avec ou sans enfants à charge) bénéficiant du statut BIM
    • lorsque l’ensemble du ménage est BIM
  • Catégorie 2 : les personnes aux revenus limités dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 20.763,88 €, majoré de 3.843,96 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.
  • Catégorie 3 : les personnes endettées.
    Dans cette catégorie, il s'agit des personnes qui remplissent la double condition suivante :
    • personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes, ( cf. loi de 12/06/1991 relative au crédit à la consommation, cf. articles 1675/2 et suivants du code Judiciaire ), et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.
      et qui ne peuvent en outre faire face aux payements de leur facture de chauffage.

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de chauffage, les personnes doivent s’adresser dans les 60 jours de la livraison au service : le mardi ou le mercredi (une semaine sur deux), de 8h30 à 12h - uniquement sur rendez-vous.

Les principaux partenaires de ce service sont les fournisseurs d'énergie, la Société Wallonne des Eaux ainsi qu'ORES.

Les utilisateurs de la carte budget peuvent recharger celle-ci :

  • au CPAS, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
  • à la librairie "Night and Day" (rue Tasiaux, 2 - Tél. : 061 40 46 00).

HANDICONTACT

Le service Handicontact a pour mission d'informer et d'orienter toutes les personnes en situation d'handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins.

INITIATIVES LOCALES D'ACCUEIL (ILA)

Logements - structures individuelles - géré(e)s par le CPAS pour les personnes réfugiées, en demande d'asile ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

L’intégration sociale est un droit universel qui peut prendre la forme d'un emploi, assorti ou non d'un projet individualisé d'intégration sociale (PIIS).

Ce dernier se concrétise dans un contrat d'intégration qui affirme les droits du bénéficiaire et définit ses obligations. L'élaboration et le suivi de ces contrats est assuré par le service insertion. Toute personne aidée par le CPAS peut solliciter l'aide du service pour des questions pratiques (recherche d'une formation, d'une occupation, rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation...).

Projet "Dynamis'& vous" 

Dans le cadre du service Insertion socio-professionnelle, le projet « Dynamis’& vous », cofinancé par l'Union Européenne propose deux approches différentes : individuelle et collective, pour nos jeunes de 18 à 29 ans.

Nous proposons…

  • des ateliers collectifs permanents, à raison de deux fois par semaine
  • des ateliers one shot, des modules collectifs ponctuels (permis de conduire)

Le montant total du financement FSE+ étant de 96.495,06 €.

LES MILIEUX D'ACCUEIL DU CPAS 

Le CPAS gère 6 milieux d'accueil, dont 5 crèches et un service d'accueillantes à domicile.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les milieux d'accueil du CPAS. 

LOGEMENTS SOCIAUX

Offrir à tous les conditions de se loger décemment, tel est l’objectif de la politique du logement social.

Le CPAS est l'un des opérateurs présents sur la commune et met à disposition plusieurs logements de transit et sociaux.

MÉDIATION DE DETTES

Agréé et soutenu par la Région Wallonne, l’objectif de ce service est de permettre aux personnes surendettées de retrouver un équilibre financier et, dans la mesure du possible, de rembourser leurs créances tout en continuant à vivre dans des conditions conformes au respect de la dignité humaine.

Une permanence est assurée tous les mardi et jeudi, ainsi qu'un vendredi sur deux, de 8h45 à 11h45. En dehors de ces périodes, les rendez-vous sont possibles.

PENSIONS

Ce service s’occupe de l’introduction des demandes de pensions, d'allocations et avantages sociaux pour les personnes âgées et des demandes de cartes de stationnement.

Pour tout savoir sur votre (future) pension, rendez-vous sur le site du Service Fédéral des Pensions (cliquez ici). 

Pointpension pour les salariés et indépendants : permanence le 3e mercredi du mois, sur rendez-vous uniquement.

PLAN DE COHÉSION SOCIALE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION

Le Plan de Cohésion Sociale, de Sécurité et de Prévention (PCSSP) instauré pour une durée de 5 ans a pour objectif, grâce au soutien de la région wallonne, de coordonner et développer un ensemble d'initiatives pour que chaque personne puisse vivre dignement sur la commune de Bastogne.

RÉSIDENCE SANS SOUCI

Maison de repos et de soins communale. 

REPAS À DOMICILE

Le CPAS de Bastogne vous propose la livraison à domicile de dîners chauds pour les personnes isolées, âgées ou socialement en difficulté.

SERVICE SOCIAL GÉNÉRAL

Le Service Social Général reçoit et instruit les demandes relatives au droit à l'intégration sociale (RIS), ainsi que les demandes d'aides sociales ou financières : avances sur allocations sociales, aides spécifiques liées aux problèmes de loyers et cautions locatives, frais pharmaceutiques, médicaux et d’hospitalisation... 

 

SERVICE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Le service d'accueil des gens du voyage accueille et informe les gens du voyage. 

SERVICE D'ENCADREMENT DES MESURES JUDICIAIRES ALTERNATIVES