Skip to content Skip to footer

Conseil Consultatif pour le Bien-Être Animal (CCBEA)

Jean KLEIN

Bien-être animal

Afin de renforcer son engagement en faveur du bien-être animal, Bastogne et Bertogne ont constitué un Conseil consultatif du Bien-être animal (CCBEA), constitué de citoyen(-ne)s, de vétérinaires et d'agriculteur(-trice)s... Ces acteurs aiguillent le Collège communal dans ses projets touchant au domaine du bien-être animal : sensibilisation, campagnes de stérilisation des chats errants, Quinzaine du Bien-être animal, gestion du Chenil communal, collaboration avec la Police pour lutter contre la maltraitance animale… sont autant d’actions menées pour prendre soin et protéger au mieux les animaux de notre belle commune.

Le CCBEA a pour mission de débattre des différents enjeux en matière de bien-être animal et de fournir des recommandations, des idées et des suggestions aux autorités communales pour qu’elles développent des politiques et des projets qui tiennent compte des besoins des animaux.Ainsi, le CCBEA contribue à améliorer le bien-être animal de manière générale sur le territoire des communes de Bastogne et de Bertogne (notamment en proposant des campagnes de sensibilisation et d’information) et à lutter contre la maltraitance et la négligence infligées aux animaux, En plus des citoyen(-ne)s et des Conseiller(-ère)s membres, plusieurs vétérinaires et agriculteur(-trice)s ont rejoint l'organe consultatif, qui sera renouvelé tous les six ans. Leurs compétences et leurs expériences seront de précieux atouts pour que Bastogne et Bertogne mènent à bien de nombreux projets en faveur des animaux.


Campagne de stérilisation des chats errants

Depuis 2014, vu la constante augmentation du nombre de chats errants et les risques qu’elle engendre pour les chats domestiques (transmission de maladies, notamment), la Commune mène des campagnes de stérilisation des chats errants. Durant des périodes bien déterminées, des cages de capture sont placées à divers endroits de la commune (uniquement sur le domaine public). Elles sont posées en matinée et conduites, en fin de journée, auprès des vétérinaires partenaires qui stérilisent les animaux et leur apportent les soins nécessaires. Après leur convalescence, ceux-ci sont relâchés sur leur lieu de capture. Les chats identifiés (colliers, tatouages, puces, médailles) ne sont évidemment pas concernés par ces campagnes et sont relâchés immédiatement.


Quinzaine du Bien-être animal

Depuis 2018, chaque année au mois de mai, la Commune de Bastogne offre à tou(-te)s ses habitant(e)s un bon de réduction de 30 € à faire valoir sur la stérilisation/castration et/ou le puçage de leur chat ou le puçage de leur chien.


Page Facebook Chenil Bastogne

Une page Facebook "Chenil Bastogne" a été créée en 2016 pour faciliter les recherches des animaux perdus. Comptabilisant 13.000 followers, cette page est ouverte aux publications des citoyen(-ne)s qui retrouvent un animal ou recherchent le leur. Elle a boosté de manière significative les chiffres relatifs aux retours des chiens dans leur foyer. Avant 2016, plus de trente chiens étaient conduits chaque année au refuge Floriffoux, avec lequel la Commune collabore. À présent, le refuge accueille seulement trois à quatre animaux par an. Une belle victoire ! 

Pour télécharger l'autorisation d'acquisition d'un animal de compagnie, cliquez sur "Effectuer cette démarche en ligne".