Passer au contenu Passer au pied-de-page

Bastogne et Bertogne unies : une fusion inédites en Wallonie !

À Bastogne, la prestation de serment des Conseillers communaux ce lundi 2 décembre marque définitivement et officiellement la naissance de la nouvelle Commune, issue de l'union des Communes de Bertogne et de Bastogne. 

Unique en Wallonie, cette fusion va permettre d'améliorer la qualité des services rendus à la population mais aussi de concrétiser plus de projets tout en améliorant le pouvoir d'achat des 20.654 habitants de la nouvelle entité.  

DE BONNES ÉCONOMIES

La nouvelle Commune, c'est la garantie de nombreux avantages financiers ! 

La réduction du nombre de mandats (25 mandats en moins : - 1 Bourgmestre, - 3 Échevins, - 11 Conseillers communaux, - 1 Président de CPAS et - 9 Conseillers de l'Action sociale) va permettre d'économiser plus d'1 million d'euros sur la législature.    

La nouvelle Commune aura une plus grande capacité de négociation auprès des différents opérateurs (énergie, télécom…) et obtiendra donc de meilleurs prix lors de marchés publics.

Dans une de ses études, l'Institut Itinera révèle qu'il est possible de baisser les coûts de fonctionnement et de personnel en fusionnant les communes wallonnes de moins de 15.000 habitants avec un gain potentiel total de 136 millions d’euros. 202 communes wallonnes sur 262 sont concernées par ces gains potentiels. [1] 

LA FUSION C'EST AUSSI, POUR TOUS LES HABITANTS 

DE MEILLEURS SERVICES 

Tous les services de proximité seront maintenus à Bastogne et à Bertogne. Mieux, ils seront encore plus accessibles ! 

En effet, par exemple, les Bertognards pourront réaliser leurs démarches administratives - carte d'identité, composition de ménage, extrait de casier judiciaire… - à Bertogne ou à Bastogne (et inversement, les Bastognards pourront retirer leurs documents à Bastogne ou à Bertogne). Autre exemple concret, les citoyens qui souhaitent s’unir pourront choisir le lieu de leur cérémonie : soit à Bastogne, soit à Bertogne.

Enfin, les citoyens des deux anciennes communes bénéficieront des mêmes conditions d'accès aux différent(e)s services/prestations public(-que)s : 

  • tarifs préférentiels des activités extrascolaires ;
  • accès prioritaire à la piscine pour les écoles communales ;
  • accès gratuit au Bastogne War Museum une fois par an ;
  • mêmes conditions d'entrée à la maison de repos ;
  • …

La nouvelle Commune aura également plus de force pour défendre les intérêts des citoyens en matière de santé (Vivalia), de sécurité (Zones de Police et de Secours) et de mobilité (TEC). 

PLUS DE POUVOIR D'ACHAT 

La fusion a déjà permis l'alignement des taxes communales avec, comme référence, à chaque fois, le taux fiscal le plus faible des deux Communes. 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, la taxe déchets a diminué (-25%) pour les Bertognards grâce à une reprise en main de la collecte des immondices par le service Propreté de Bastogne sur leur commune. 

Un avantage non négligeable puisque Bastogne applique l'un des montants les plus bas de Wallonie pour sa taxe immondices ! 

Toujours en matière de fiscalité, le taux de la taxe additionnelle sur l'impôt des personnes physiques (IPP) a baissé de 7,5 à 7 % pour les Bastognards. Le taux de la taxe sur le précompte immobilier (PRI), quant à lui, est passé de 2.850 à 2.800 centimes additionnels. Une excellente nouvelle pour les travailleurs et les propriétaires !

Rappelons que depuis 2012, Bastogne est la seule Commune de Wallonie à n'avoir augmenté aucune de ses taxes communales. Mieux, le taux de la taxe sur le PRI a même diminué à trois reprises depuis 2019. Concrètement, la non-indexation des taxes et les diminutions du PRI ont déjà permis un gain de près de 1.000 euros de pouvoir d'achat pour les ménages (4 personnes). 

Une situation exceptionnelle en Wallonie !  

PLUS DE PROJETS

La Wallonie octroie un bonus financier de 500 euros par habitant à la nouvelle Commune, soit plus de 10 millions d'euros !

Avec plus de capacité d'investissement, elle pourra ainsi soutenir et développer de nombreux (nouveaux) projets dans différents domaines, par exemple :

  • renforcement de l'enseignement fondamental dans les villages) ; 
  • développement de la culture dans tous les villages ;
  • développement de l'offre touristique et des activités complémentaires ;
  • augmentation des aménagements mobilité (rénovations de voirie, dispositifs de sécurité…) ;
  • déploiement des projets en faveur du bien-être animal, de la nature et de la biodiversité ;
  • …

… pour une Commune plus humaine, plus belle, plus attractive, plus sûre et plus innovante !

Il est important de souligner que la nouvelle Commune aura aussi plus de poids pour défendre ses projets (présentés lors des prochains Conseils communaux) et en obtenir une meilleure subsidiation (État fédéral, Région, Europe).

LA NOUVELLE COMMUNE EN CHIFFRES

Avec 73 villages, la nouvelle entité communale devient la plus grande du Royaume en superficie (264,69 hectares) et la deuxième la plus peuplée en province de Luxembourg (20.654 habitants).

Le Bourgmestre, Benoît LUTGEN, se réjouit de l'officialisation de la nouvelle Commune : "C'est un tournant historique pour les Bastognards et les Bertognards ! C'est aussi un exemple pour tout le Royaume. Cette union permettra de renforcer la qualité de nos services de proximité et d'assurer un avenir financier solide qui bénéficiera aux citoyens et à leur pouvoir d'achat. L'union fait bel et bien la force !"

LÉGISLATURE 2024-2030

MEMBRES DU COLLÈGE COMMUNAL ET COMPÉTENCES

• Benoit LUTGEN, Bourgmestre : Sécurité, Police, Pompiers, Personnel communal, Communication, État civil, Population, Culture, Relations publiques, Commerces, Indépendants, Tourisme, Economie, Emploi et Bien-être animal ; 

• Philippe COLLIGNON, Premier Echevin : Enseignement, Manifestations, Sport, Vie associative (Maisons de Village/quartier) et Académie de Musique ;  

• Jean-Marc FRANCO, Environnement, Propreté publique, Embellissement, Fleurissement, Petit patrimoine, Cimetières, Cultes, Foires et Marchés, Forêt, Chasse et Pêche ; 

• Françoise GEORGES (jusqu’au 31 décembre 2028) : Budget, Finances, Informatique, Transition numérique, Nouvelles technologies, Grandes infrastructures, Patrimoine immobilier et Associations patriotiques ;  

• Jean-Pol BESSELING : Travaux, Mobilité, Sécurité routière, Energie, Agriculture, Nature, Biodiversité et Défi climatique ;

• Margot KECH : Jeunesse, Famille, Aînés, Extrascolaire, Intergénérationnel, Ruralité (PCDR), Participation citoyenne et Coopération internationale ; 

• Jean-Michel GASPART (jusqu’au 31 décembre 2028) : Président du CPAS : Aménagement du Territoire, Urbanisme, Affaires sociales, Personnes porteuses de handicap, Logement, Santé, Plan de Cohésion sociale ;  

MEMBRES DU CONSEIL COMMUNAL

Pour le groupe "Liste du Bourgmestre" : 

• Eric DEMEUSE 

• Philippe COLLIGNON 

• Gaëlle FALISSE

• Benoît LUTGEN

• Jean-Marc FRANCO

• Françoise WELES-GEORGES

• Jean-Pol BESSELING

• Frédéric WELSCHEN

• Stany ROSSION

• Jacques LOUIS

• Cindy COBRAIVILLE

• Chloé MAUXHIN

• Margot KECH

• Jean-Philippe LEFEBVRE

• André CARA

• Anne GLAUDE

• Jérôme STILMANT

• Sophie TABAR

Pour le groupe "Ensemble" : 

• Louis VAGUET

• Jacques AUBRY

• Philippe LEPINOIS

• Jessica MAYON

• Daniel DEBARSY

• Philippe GUILLAUME

• Nicolas GERARDY

• Michel STAES

• Lucie HATERT

MEMBRES DU CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE (installation le lundi 9 décembre, à 20h)

Pour le groupe "Liste du Bourgmestre" : 

• Jean-Michel GASPART 

• Christian MATHU

• Martine BURM

• Cécile THIRY

• Annick BURNOTTE

• Thierry MOINET

• Tifany WAUTELET

Pour le groupe "Ensemble" : 

• Elisa FONTAINE

• Umran ILDEM

• Guillaume PIERLOT

• Nathalie BERTRAND

Présidence de l'Agence Locale pour l’Emploi : Carine DE GREEF

Présidence du Centre culturel : Jessica MAYON 


MEMBRES DU CONSEIL DE POLICE DE LA ZONE CENTRE ARDENNE 

1er acte présenté par le groupe "Liste du Bourgmestre" :

1. Effectif : Eric DEMEUSE            

2. Effectif : Anne GLAUDE 

3. Effectif : Jean-Philippe LEFEBVRE 

4. Effectif : Jacques LOUIS 

5. Effectif : Sophie TABAR 

2e acte présenté par le groupe "Ensemble" :

1. Effectif : Jessica MAYON           

2. Effectif : Louis VAGUET            

[1] Consultez le rapport d'Itinera ici : https://www.itinera.team/sites/default/files/content-documents/La%20fusion%20des%20communes.pdf