Passer au contenu Passer au pied-de-page

Calendrier des collectes

Zones des collectes

Consignes à appliquer pour un ramassage efficace

  • Fractions organiques et résiduelles (Commune de Bastogne) : sacs déposés en bord de voirie (de manière visible, devant votre habitation/immeuble), au plus tôt à 20 heures la veille du jour de collecte et au plus tard à 6 heures le jour de la collecte.
  • PMC (IDELUX) : sacs déposés en bord de voirie (de manière visible, devant votre habitation/immeuble), au plus tôt à 20 heures la veille du jour de collecte et au plus tard à 5 heures le jour de la collecte.

ZONE 1 : MARDI • Fractions organiques et résiduelles         VENDREDI • PMC

Al Hez, Arloncourt, Bourcy, Cobru, Fagnoux, Foy, Hardigny, Horritine, L’Espérance, Luzery, Longvilly, Michamps, Moinet, Montanchamps, Neufmoulin, Noville, Oubourcy, Rachamps, Randoux, Recogne, Vaux-Noville et Wicourt.

Cliquez ici pour tout savoir sur les collectes de la zone 1 !

ZONE 2 : MERCREDI • Fractions organiques et résiduelles         MARDI • PMC

Avenue Albert Ier, Avenue Astrid, Avenue de la Gare, Avenue des Petites Épines, Avenue Léopold III, Avenue Mathieu, Avenue Olivier, Avenue Philippart, Chaussée Romaine, Chemin de Renval, Chemin Hansez, Cité Lallemand, Clos des Buis, Clos Renée Lemaire, Isle-le-Pré, Pl. des Frères des Écoles Chrétiennes, Place de la Gare, Place du Général Patton, Rue Claude de Humyn, Rue Croix-Rouge, Rue d’Assenois, Rue de l’Arbre, Rue de l’Étang, Rue de l’Industrie, Rue de la Briqueterie, Rue de la Drève, Rue de la Fagne d’Hi, Rue de la Fécule, Rue de la Halle, Rue de la Maison Forte, Rue de la Pépinière, Rue de la Petite Bovire, Rue de la Wachenaule, Rue de Marche, Rue de Musy, Rue de Neufchâteau, Rue de Rosières, Rue des Abattoirs, Rue des Arbalétriers, Rue des Aubépines, Rue des Brasseurs, Rue des Cerisiers, Rue des Charmes, Rue des Chasseurs Ardennais, Rue des Écoles, Rue des Genêts, Rue des Herdiers, Rue des Lavandières, Rue des Maies, Rue des Petits Enclos, Rue des Remparts, Rue des Trinitaires, Rue du Docteur Chiwy, Rue du Fortin, Rue du Marché Couvert, Rue du Parc, Rue du Pont d’Assenois, Rue du Porche, Rue du Puits des Pois, Rue Jean Beck, Rue Jean Georges Scholtus, Rue Lamborelle, Rue Merceny, Rue Petits Lutins, Rue Tasiaux, Ruelle de la Laiterie, Ruelle des Trinitaires.

Cliquez ici pour tout savoir sur les collectes de la zone 2 !

ZONE 3 : JEUDI • Fractions organiques et résiduelles             VENDREDI • PMC

Benonchamps, Bizory, Bras, Harzy, Hemroulle, Isle-la-Hesse, Livarchamps, Losange, Lutrebois, Lutremange, Mageret, Marenwez, Marvie, Neffe, Remoifosse, Savy, Senonchamps, Villers-la Bonne-Eau et Wardin. 

Cliquez ici pour tout savoir sur les collectes de la zone 3 !

ZONE 4 : VENDREDI • Fractions organiques et résiduelles         LUNDI • PMC

Avenue de l’Indépendance, Avenue Roi Baudouin, Bois d’Hazy, Chaussée d’Arlon, Chaussée d’Houffalize, Chemin des Roches, Chemin du Douaire, Chemin du Saiwet, Clos du Luthier, Colline du Mardasson, Jardin de Bruges, Mont, Place de la Bastognette, Place en Piconrue, Place Jean-Baptiste Falise, Place Louis Baijot, Place McAuliffe, Place Saint-Pierre, Pont de Pierre, Porte de Trèves, Rue Chanteraine, Rue Croix-Blanche, Rue de Beaumont, Rue de Clervaux, Rue de l’American Légion, Rue de la Californie, Rue de la Chapelle, Rue de la Citadelle, Rue de la Fontaine, Rue de La Roche, Rue de Wiltz, Rue des Champs, Rue des Déportés, Rue des Hêtres, Rue des Jardins, Rue des Quatre-Bras, Rue des Récollets, Rue des Scieries, Rue des Tilleuls, Rue du 1er Artillerie, Rue du Champ de Courses, Rue du Chenêt Vévy, Rue du Doyard, Rue du Petit Moulin, Rue du Sablon, Rue du Tivoli, Rue du Vieux Moulin, Rue du Vivier, Rue Glate, Rue Gueule du Loup, Rue Gustave Delperdange, Rue Joseph Renquin, Rue Leclerc, Rue Lejeune, Rue Maître Nicolas, Rue Pierre Thomas, Rue Porte Haute, Rue Saint Pierre, Rue Sans Souci, Rue Sur-les-Bords-d’Eau, Ruelle des Piche-Cacayes, Ruelle du Patronage, Ruelle du Vivier, Ruelle Gérardy, Thier de Luzery.

Cliquez ici pour tout savoir sur les collectes de la zone 4 !

ZONE 5 : LUNDI • Fractions organiques et résiduelles         LUNDI • PMC

Berhain, Bertogne, Bethomont, Champs, Compogne, Fays, Flamierge, Flamisoul, Frenet, Gives, Givroulle, Givry, Grandvivier, Gréay, La Boissine, Longchamps, Mande-St-Étienne, Monaville, Nanciry, Rolley, Rouette, Roumont, Salle, Sery, Stocquet, Troismont, Tronle, Trouhéroul, Wigny, Withimont.

Cliquez ici pour tout savoir sur les collectes de la zone 5 !

Tri des déchets

Déchets ménagers

Trois sacs poubelle pour trier vos déchets

  • Le sac résiduel (bleu / gris) : déposez-y la fraction résiduelle, c’est-à-dire les déchets qui ne sont ni compostables, ni recyclables, ni dangereux, ni inertes, ni  encombrants.

Le papier aluminium, le cellophane, les emballages de café, le papier toilette, l’essuie-tout, les mouchoirs en papier, les cotons-tiges, l’ouate, les serviettes hygiéniques, les plaquettes de médicaments, les tubes de chips (ex : Pringles®), les pochons de compote et de Capri-Sun®, les vêtements souillés ou déchirés, les chaussures dépareillées, les pochettes de nourriture humide pour animaux, les litières non dégradables des animaux domestiques, les sacs d’aspirateur et les poussières, les cendres froides et le charbon de bois, les bougies chauffe-plat, les bris de verre, de miroir ou de vaisselle correctement emballés, les ampoules à incandescence et les langes (adultes et enfants).

Veillez à :
• ne pas y déposer d’objets susceptibles de blesser les personnes chargées de la collecte ;
• emballer les bris de miroir, de vaisselle ou de verre ;
• ne pas dépasser le poids de 20 kilos (pour des raisons de manipulation).

Pour faciliter le travail des personnes en charge du ramassage de vos sacs, nous vous prions de veiller à ne pas surcharger leur contenu. 

  • Le sac biodégradable (vert) : déposez-y la fraction organique, c’est-à-dire les déchets compostables.

Les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas, les marcs et filtres de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, de noix et de moules, les papiers et les cartons souillés, les petits déchets du jardin (fleurs fanées, résidus de potager...) et les litières biodégradables des animaux domestiques.

Pour conserver au mieux votre sac biodégradable, il est préférable de/d’ :
• ne pas le mettre en contact direct avec le sol ;
• ne pas l’exposer à de fortes  températures ;
• laisser l’air circuler autour du sac ;
• limiter la durée de remplissage à maximum deux semaines ; 
• ne pas y mettre des déchets de cuisine liquides ou trop chauds ;
• emballer les déchets organiques dans du papier journal ou dans des sachets de pain avant de les déposer dans le sac poubelle.

  • Le sac PMC (bleu transparent) : déposez-y les déchets "PMC", c’est-à-dire :
    • les bouteilles, flacons, raviers, boîtes, pots, films, tubes, sacs et sachets en plastique (boissons, yaourts à boire, lessive/vaisselle liquide, raviers de champignons/fraises,
      barquettes de charcuterie/fromage/beurre, pots de yaourt/fleurs, films des multipacks de canettes/bouteilles/papier toilette, pots et tubes de crème/dentifrice/gel/shampoing, sachets de fromage râpé/légumes/chips...) ;
    • les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, aérosols pour produits alimentaires/cosmétiques, barquettes et raviers en aluminium, couvercles, bouchons et capsules (café, thé...) ;
    • les cartons à boissons - tétrabrick (briques de soupe/purée de tomates/crème...).

Veillez à :
• vider les emballages ;
• aplatir les bouteilles (dans la longueur) et remettre le bouchon avant de les jeter ;
• retirer les films des barquettes (le film et la barquette sont constitués de plastiques différents et suivent donc un procédé de recyclage  différent. C’est la raison pour laquelle il faut les séparer avant de les jeter tous les deux dans le sac).

Un doute concernant le tri ? Rendez-vous sur www.trionsmieux.be 

Tous les sacs poubelle sont en vente à l’accueil de vos Administrations communales de Bertogne et de Bastogne, aux Carrefour Market (Porte de Trèves et rue de Marche, 149), au Colruyt (chaussée d’Houffalize, 22), à l’AD Delhaize (rue de Marche, 112), à la Supérette de Lily (Bourcy, 15), à la Q8 (chaussée d’Arlon, 4) et au Spar (place du Commerce (Bertogne), 2 - bte 1).