Skip to content

Présentation

Accueil du CTAC

Adresse

Rue de l'Arbre 6 (Parc d'Activités Économiques 1) 6600 Bastogne

Horaires

Fermé
Di Fermé
Lu 08:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
Ma 08:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
Me 08:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
Je 08:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
Ve 08:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
Sa Fermé

Commune soucieuse de son cadre de vie et de ses citoyens, Bastogne a pris des engagements pour le climat. Convaincue de la nécessité d’une vision à moyen et long terme, notre Commune a adhéré le 5 octobre 2022 à la Convention des Maires et validé son nouveau Plan d’Actions Énergie Durable – Climat (PAEDC).

Le moindre geste compte, c’est maintenant que tout se joue… Nous pouvons toutes et tous agir à notre niveau. Cette mobilisation de tous les acteurs est l’opportunité de la transition vers une société plus durable, plus équitable, plus respectueuse, plus conviviale, localement et globalement. Notre ambition : mobiliser, informer, sensibiliser et avancer ensemble pour donner vie à notre plan d’actions.

LA CONVENTION DES MAIRES

Initiative de la Communauté Européenne prise en 2007, la Convention des Maires vise plusieurs objectifs stratégiques en lien avec l’énergie et le climat :  

  • réduction des émissions CO2 liées à l’activité humaine (Atténuation) ;
  • réduction de la consommation d’énergie (Sobriété) ;
  • production d’énergies renouvelables sur le territoire européen ;
  • réduction de la dépendance du territoire européen vis-à-vis des énergies fossiles qui font encore l’objet d’importations massives.

La garantie d’un avenir durable à notre planète bleue passe par l’implication citoyenne

C’est avec le soutien de la Cellule de Développement Durable de la Province de Luxembourg, que nous avons d’abord dressé un inventaire des émissions territoriales et ensuite rédigé un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC). Ce plan reprend des projets raisonnables à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il va de soi que nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs sans vous !

AMBITIONS DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Consciente des enjeux tant économiques qu’environnementaux, la Province de Luxembourg veut assumer ses responsabilités vis-à-vis des engagements européens et veut de ce fait, jouer un rôle actif et moteur sur son territoire. Elle s’engage donc dans une démarche volontariste lui permettant à l’horizon 2050 de devenir un territoire à énergie positive. Cet engagement concerne à la fois la gestion adéquate de ses biens patrimoniaux et la mise en place d’actions encourageant les Communes de son territoire à adhérer à la démarche.

Pour les Communes qui adhèrent à la Convention des Maires, la Province apporte un support technique et logistique leur permettant, sans avoir recours à des ressources humaines ou financières exceptionnelles, d’échanger, de partager et de s’associer dans certains projets.

Daniel CONROTTE

Département Environnement et Énergie

Virginie GOUBET

Département Environnement et Énergie