Skip to content

Conseil Consultatif Communal de la Personne en situation de Handicap (CCCPH)

Le jeudi 6 juillet 2023, dans le cadre de leur fusion, Bertogne et Bastogne ont officialisé leur Conseil Consultatif Communal de la Personne en situation de Handicap (CCCPH). Ce groupe permettra d'améliorer encore la qualité de vie de toutes les personnes à besoins spécifiques sur le territoire des deux communes. 

Depuis de nombreuses années, les communes portent une attention particulière au bien-être et à l'inclusion des personnes en situation de handicap sur son territoire. Elle a d'ailleurs obtenu le label Handicity en mai 2018 pour son investissement en faveur de la qualité de vie de ces personnes.

Le Collège communal intègre notamment une dimension "handicap" dans la réflexion et la construction de ses projets : parkings PMR (deux de plus chaque année !), accessibilité des bâtiments publics, stages et structures d'accueil inclusifs pour les enfants, livres audio / à grands caractères à la Bibliothèque...


L'objectif du CCCPH

L'objectif du CCCPH est de rassembler des Bertognard(e)s et des Bastognard(e)s concerné(e)s par le handicap (personnes porteuses, accompagnant(e)s, professionnel(-le)s, parents, proches...) afin qu'elles puissent partager leur expérience, leurs préoccupations et proposer des pistes de travail concrètes visant à améliorer l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.


Au-delà de son rôle de consultation et de sensibilisation, le CCCPH, coordonné par le Plan de Cohésion Sociale, pourra lui-même porter des projets pouvant avoir une incidence sur la vie et le quotidien des personnes ayant des besoins spécifiques.


En plus des citoyen(-ne)s et des Conseiller(-ère)s membres, plusieurs professionnel(-le)s ont rejoint l'organe consultatif (École du Mardasson, service Sésame, Altéo, AVIQ), qui sera renouvelé tous les six ans. Leurs compétences et leur expérience seront de précieux atouts pour que Bertogne et Bastogne mènent à bien de nombreux projets en faveur de l'inclusion.